Obligation vaccinale : des centaines de manifestants devant le ministère de la Santé – Le Parisien

Spread the love

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées, ce mardi, devant le ministère de la Santé à l’appel de la CGT, pour protester contre l’obligation vaccinale qui s’appliquera à partir de mercredi aux personnels des hôpitaux et des maisons de retraite.

Les manifestants étaient environ 200 – 300 à 400 selon la CGT qui avait lancé un appel à ce rassemblement-. « Les manifestants sont venus exprimer une colère assez intense contre cette injonction autoritaire » qui va « engendrer des tensions et du chaos », a affirmé la secrétaire générale de ce syndicat, Mireille Stivala.

Selon elle, « on ne peut plus s’autoriser à perdre des soignants » en redoutant « des fermetures de lits » et « une prise en charge dégradée pour la population ». Si 88 % des professionnels de santé sont vaccinés, certains hôpitaux ont déjà été obligés de déprogrammer des interventions non essentielles.

« Qu’on soit vaccinés ou pas, on est opposés à l’obligation », a expliqué dans la foule, Valérie, 57 ans, aide-soignante des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a aussi rappelé que les soignants sont « déjà en sous-effectif » et ont parfois été « obligés de venir travailler même malades » au début de l’épidémie.

Certains ont toutefois cédé face à l’ultimatum, comme Cornellia, 47 ans, infirmière en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne qui s’est « vaccinée en rentrant de vacances, sous la contrainte », car « on ne peut pas se passer de salaire ».

Leave a Reply