Nvidia annonce la GeForce RTX 3060

Spread the love

NVIDIA présente aujourd’hui le nouveau GPU GeForce RTX 3060, mettant l’architecture NVIDIA Ampere à la portée de millions de joueurs PC.

Grâce à cette architecture efficace et performante et à la deuxième génération de NVIDIA RTX, la RTX 3060 apporte des capacités de ray-tracing matérielles étonnantes, le support du NVIDIA DLSS et d’autres technologies. Elle est proposée à partir de 329 $.

Les GPU de la classe 60 de NVIDIA sont traditionnellement les cartes les plus populaires pour les joueurs sur Steam, notamment la GTX 1060 longtemps en tête des classements des GPU depuis son introduction en 2016. On estime que 90 % des joueurs de GeForce jouent actuellement avec un GPU de type GTX.

GeForce RTX 3060 de Nvidia

GeForce RTX 3060 de Nvidia

Matt Wuebbling, vice-président du marketing mondial GeForce chez NVIDIA déclare

“Il y a une dynamique inéluctable derrière le ray tracing, qui a rapidement redéfini le nouveau standard du jeu. L’architecture NVIDIA Ampere a été la plus rapidement vendue de notre histoire, et la RTX 3060 apporte les points forts de la série RTX 30 à des millions de joueurs supplémentaires partout dans le monde “.

Avec de nouveaux jeux qui s’accompagnent de mondes plus vastes, des graphismes cinématographiques et du ray tracing en temps réel – seules les plateformes RTX sont en mesure de gérer une telle charge de calcul. La GeForce RTX 3060 a des performances deux fois plus élevées et des performances de ray tracing 10 fois supérieures à celles des GTX 1060, ce qui en fait une formidable opportunité de mise à niveau et la fondation d’une plateforme de jeu PC suffisamment puissante pour gérer des titres gourmands tels que Cyberpunk 2077 et Fortnite avec l’option RTX On activée à 60 images par seconde.

Spécifications de la nouvelle RTX 3060

  • 13 shader-TFLOPs
  • 25 RT-TFLOPs en ray tracing
  • 101 tensor-TFLOPs dédiés au NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling)
  • 192-bit interface mémoire
  • 12GB de mémoire GDDR6

Le Resizable BAR sera pris en charge sur les GeForce RTX série 30 à partir de la RTX 3060. Combinée à une carte mère compatible, cette technologie PCI Express avancée permet au CPU d’accéder à toute la mémoire du GPU en une seule fois, ce qui améliore les performances de nombreux jeux.

Comme tous les GPU de la série RTX 30, le RTX 3060 prend en charge le trio d’innovations GeForce pour les jeux : NVIDIA DLSS, NVIDIA Reflex et NVIDIA Broadcast, qui accélèrent les performances et améliorent la qualité de l’image. Associées au ray tracing en temps réel, ces technologies sont les fondations de la plateforme de jeu GeForce, qui apporte des performances et des fonctionnalités inégalées aux jeux et aux joueurs du monde entier.

CARTES GRAPHIQUES GEFORCE RTX 3060

GeForce RTX 3060 Ti GeForce RTX 3060
Spécifications GPU : Cœurs NVIDIA CUDA 4864 3584
Fréquence Boost (GHz) 1.67 1.78
Fréquence de base (GHz) 1.41 1.32
Spécifications mémoire : Configuration mémoire standard 8 Go GDDR6 12 Go GDDR6
Taille d’interface mémoire 256-bit 192-bit
Technologies : Cœurs de ray tracing 2e génération 2e génération
Cœurs Tensor 3e génération 3e génération
Architecture NVIDIA Ampere Ampere
Microsoft DirectX® 12 Ultimate Oui Oui
NVIDIA DLSS Oui Oui
PCI Express Gen 4 Oui Oui
NVIDIA® GeForce Experience™ Oui Oui
NVIDIA Ansel Oui Oui
NVIDIA FreeStyle Oui Oui
NVIDIA ShadowPlay Oui Oui
NVIDIA Highlights Oui Oui
NVIDIA G-SYNC® Oui Oui
Pilotes Game Ready Oui Oui
Pilotes NVIDIA Studio Oui Oui
NVIDIA GPU Boost™ Oui Oui
NVIDIA NVLink™ (SLI-Ready)
Vulkan RT API, OpenGL 4.6 Oui Oui
HDMI 2.1 Oui Oui
DisplayPort 1.4a Oui Oui
Encodeur NVIDIA 7e génération 7e génération
Décodeur NVIDIA 5e génération 5e génération
VR Ready Oui Oui
Affichage : Résolution numérique maximale (1) 7680×4320 7680×4320
Connecteurs d’affichage standard HDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a
Mode multi-écrans 4 4
HDCP 2.3 2.3
Dimensions (Founders Edition): Longueur 9,5″ (242 mm)
Largeur 4,4″ (112 mm)
Slot 2-Slot
Spécifications thermiques/Alimentation (Founders Edition) : Température GPU maximale (°C) 93 93
Consommation graphique (Watts) 200 170
Alimentation système recommandée (Watts) (2) 600 550
Connecteurs d’alimentation supplémentaires 1x 8 broches PCIe
(adapter to 1x 12-pin included)

NVIDIA DLSS : le cadeau AI que les joueurs adorent

L’IA révolutionne le jeu vidéo – de la physique dans le jeu et de la simulation d’animation au rendu temps réel ainsi qu’aux fonctions de diffusion assistées par l’IA. Alimenté par des processeurs IA dédiés des GPU GeForce RTX appelés Tensor Cores, la technologie NVIDIA DLSS augmente le nombre d’images par seconde tout en générant des images de jeu magnifiques et nettes et donne ainsi aux joueurs la marge de performance nécessaire pour maximiser les paramètres de ray-tracing et augmenter les résolutions de sortie. Le DLSS est disponible dans plus de 25 jeux, et d’autres sont ajoutés chaque mois.

NVIDIA Reflex et Broadcast : The Ultimate Play

La technologie NVIDIA Reflex réduit la latence du système (ou input lag), ce qui rend les jeux plus réactifs et donne aux joueurs des titres multi-joueurs compétitifs un avantage sur leurs adversaires. NVIDIA Broadcast est une suite d’améliorations via l’IA pour l’audio et la vidéo, comprenant des arrière-plans virtuels, la capture de mouvement et la suppression avancée du bruit, que les utilisateurs peuvent appliquer aux chats, aux appels Skype et aux vidéoconférences.

Fonctionnalités avancées de GeForce Expérience

Tous les GPU NVIDIA GeForce bénéficient de GeForce Experience, un outil utilisé par des dizaines de millions de joueurs pour optimiser les paramètres de jeu, enregistrer et uploader du gameplay, le streamer, prendre des captures d’écran, et télécharger et installer les pilotes Game Ready. Les dernières fonctionnalités comprennent :

Le Tuning automatique du GPU en un clic : GeForce Experience prend désormais en charge le Tuning GPU, qui permet de créer automatiquement des profils d’overclocking en utilisant un algorithme de scan avancé.

Un overlay de surveillance en jeu amélioré : l’overlay GeForce Experience, déjà présent en jeu, inclut désormais des statistiques de performance, des mesures de températures et de latence, y compris les statistiques de l’analyseur de latence NVIDIA Reflex.

Où l’acheter ?

La GeForce RTX 3060 sera disponible fin février, à partir de 329 $ (prix en euros TTC pas encore disponible) , sous forme de cartes personnalisées – y compris les modèles sur stock et surcadencés en usine – auprès des principaux fournisseurs de cartes tels que ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac. Les GPU GeForce RTX 3060 seront dispnibles chez les principaux détaillants et revendeurs, ainsi que dans les plateformes de jeux des principaux fabricants et constructeurs du monde entier.

Leave a Reply