Nuro, la nouvelle navette de livraison mi-stormtrooper, mi-Tayo le petit bus

Nuro, la nouvelle navette de livraison mi-stormtrooper, mi-Tayo le petit bus

La guerre des robots de livraison s’intensifie. Avec comme tendances structurantes une nouvelle génération de plateformes robotisées conçues pour démocratiser la livraison autonome. Et ce, étant donné que de plus en plus de personnes dînent chez elles plus souvent.

Nuro, un nouveau venu, mais déjà un leader dans ce domaine, vient de dévoiler sa troisième génération de véhicules de livraison autonome et sans passager. Conçu pour la livraison, le nouveau Nuro peut transporter plus de marchandises et permettre plus de livraisons, avec un volume de chargement deux fois plus important que le véhicule actuel commercialisé par la société.

Ce véhicule de qualité production automobile sera également doté d’inserts modulaires permettant de personnaliser le stockage et de nouveaux compartiments à température contrôlée pour conserver les marchandises au chaud ou au frais, ainsi que d’améliorations de la sécurité pour renforcer la sécurité des piétons à l’extérieur du véhicule.

tayo.png

C’est aussi un véhicule très mignon. Si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez peut-être le dessin animé Tayo le petit bus. Ajoutez-y un peu de Stormtrooper et vous avez le nouveau Nuro !

publicité

Plus de 10 milliards de dollars d’ici 2023

Globalement, le marché des robots mobiles autonomes (AMR) et des véhicules terrestres autonomes (AGV) devrait générer plus de 10 milliards de dollars d’ici 2023, selon Interact Analysis, et cette prévision repose sur des données antérieures à la pandémie de Covid-19.

Les robots de livraison, en particulier, arrivent rapidement à maturité alors que la Covid-19 persiste et que le sans-contact devient la norme. En évitant la paperasserie administrative, des entreprises comme Nuro et Starship Technologies ont lancé aux Etats-Unis des programmes pilotes dans des espaces à accès contrôlé, comme les campus universitaires.

L’annonce de Nuro fait suite à un nouveau tour de financement de série D de 600 millions de dollars conclu au quatrième trimestre 2021 et une longue liste de partenariats stratégiques. Domino’s, ou encore FedEx, font partie de ces partenaires.

Des Chinois aux manettes

Le nouveau modèle sera produit dans le cadre d’un partenariat avec BYD North America (une entreprise chinoise de véhicules électriques) et réalisé dans les nouvelles installations de Nuro, qui comprennent une piste d’essai dans le sud du Nevada.

Ces installations ont la capacité de fabriquer et de tester des dizaines de milliers de véhicules de livraison par an, mentionne Nuro. La construction de l’usine de fabrication a officiellement démarré en novembre 2021.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *