Numeum : la fusion de Tech In France et du Syntec numérique prend forme
Annoncé en novembre dernier, la fusion des deux syndicats professionnels du numérique est maintenant acté. À l’occasion d’une conférence de presse aujourd’hui, les deux syndicats ont officialisé le lancement de la nouvelle organisation qui fusionnera le Syntec Numérique Tech In France : Numeum. Les présidents de Tech In France et du Syntec numérique coprésideront la nouvelle organisation pendant les deux premières années.
Cette nouvelle structure regroupera 5300 entreprises du secteur du numérique. Sa gouvernance s’organisera autour de 36 membres, regroupés dans deux collèges différents : un collège « Services » qui regroupera les entreprises de service et de conseil, et un autre collège « Solutions » qui regroupera les éditeurs logiciels. Numeum tiendra son premier conseil d’administration au mois de juillet 2021.
Du passé, faisons table rase?
Dans son communiqué, numeum dégage quatre axes de travail pour l’avenir de l’organisation : parler d’une seule voix au nom de l’écosystème numérique français, animer l’écosystème, renforcer et augmenter le service aux entreprises du numérique et enfin mieux porter la voix française en Europe et dans le monde. « Les prochains jalons politiques stratégiques que sont l’élection présidentielle et la Présidence française de l’Union européenne seront des opportunités pour donner les moyens au numérique de jouer ce rôle, sur fond de relance économique », explique Godefroy de Bentzmann, coprésident de numeum. Numeum entend également peser dans les débats actuels portant sur les projets de régulation européenne DMA et DSA, ainsi que sur le développement de standards de cybersécurité au niveau européen.
Le rapprochement avait été officialisé en fin d’année dernière au travers d’un communiqué diffusé par les deux syndicats. Mais les deux entités avaient commencé un rapprochement au cours des dernières années. Tech In France est issue de l’Afdel, une association fondée en 2005 par des éditeurs logiciels ayant pris leurs distances avec le Syntec Numerique. 16 ans plus tard, numeum souhaite donc effacer les différences et les désaccords passés.