Number Lock : une nouvelle protection contre les échanges de SIM

Toujours dans le cadre de la lutte contre les attaques cybercriminelles et les fraudes, Google introduit une nouvelle fonctionnalité de verrouillage des cartes SIM qui servira de couche de protection contre les échanges de cartes non autorisés.

Baptisée sobrement « Number Lock », cette fonctionnalité de Google Fi a pour but de permettre aux utilisateurs d’empêcher la fuite de données sensibles telles que les appels, les SMS ou encore les comptes financiers relatifs aux numéros de téléphone par le biais d’une attaque par échange de carte SIM.

Enfin une protection contre les fraudeurs ?

Une attaque se produit lorsqu’un tiers vole votre téléphone et réussit à persuader votre opérateur de transférer votre numéro vers une carte SIM qui lui appartient.

Cependant, si « Number Lock » est actif, l’usurpateur se retrouvera avec un message stipulant qu’il ne peut pas transférer le numéro vers un autre téléphone ou un autre réseau tant que le blocage est actif. Cette fonction agit donc comme une couche additionnelle qui refusera les échanges à moins de désactiver cette fonctionnalité.

L’ajout de cette dernière intervient après que Verizon ait introduit sa propre technologie de verrouillage numérique afin de se protéger des échanges de cartes SIM. T-Mobile a suivi la même tendance en avril dernier et a lancé une méthode qui permet de déterminer la légitimité des demandes de changement de carte SIM.

Comment activer la fonctionnalité Number Lock ?

La fonctionnalité vous a conquis et vous voulez sauter le cap ? Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site web de Google Fi (fi.google.com/account) et de sélectionner votre compte si vous avez un forfait de groupe. Accédez aux paramètres du téléphone, confidentialité et sécurité puis au verrouillage du numéro. Il ne vous restera plus qu’à gérer le blocage de votre numéro et vérifier les informations d’identification avant d’activer le switch.

Après l’activation, les utilisateurs recevront une notification confirmant leur décision afin de garantir que le numéro est verrouillé et protégé en toute sécurité.

L’introduction du « Number Lock » est une mesure visant à aider les utilisateurs à mieux protéger leurs informations sensibles ainsi que leurs comptes financiers. Elle contribue également à fournir une réponse solide face aux cybermenaces grandissantes.

Quelques conseils pour protéger votre carte SIM

Évitez l’activation de l’authentification à deux facteurs (A2F) dans votre téléphone et privilégiez une directe dans votre compte Google lorsque cela est possible, car les fraudeurs auront non seulement besoin de vos mots de passe, mais aussi d’un code envoyé à votre téléphone pour se connecter à vos comptes.

Prenez l’habitude de surveiller vos relevés bancaires ainsi que vos factures de téléphone pour détecter les transactions non autorisées et évitez de partager votre numéro personnel en ligne.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading