Nuki Smart Lock Ultra : une serrure connectée plus petite, plus rapide et plus silencieuse

Dans la famille de produits Nuki, je demande la petite sœur. Maintenant, c’est possible, car le fabricant autrichien Nuki dévoile son tout dernier produit, une serrure connectée. Bon, chez Nuki ce n’est pas très original, vous me direz, vu que cette entreprise est un spécialiste des Smart Lock. Smart Lock Ultra est la cinquième génération et le tout nouveau modèle que le fabricant a dévoilé aujourd’hui, est dans la lignée de ses grandes sœurs, mais elle débarque aussi avec ses caractéristiques propres pour tenter de proposer la technologie Nuki à d’autres configurations et d’autres portes.

Smart Lock Ultra offre une meilleure intégration dans les intérieurs

Nuki recherche la serrure parfaite

Les années passent et les produits de Nuki s’améliorent toujours. La petite serrure connectée Ultra de Nuki débarque avec des caractéristiques très alléchantes. Elle est annoncée comme étant la plus rapide, la plus petite et la plus silencieuse des serrures à ce jour au catalogue du fabricant. Comme ses grandes sœurs, elle reste conçue en Autriche et fabriquée en Europe. Elle a été entièrement repensée en commençant par son moteur qui est désormais un moteur sans balai. Cela lui permet entre autres d’être plus sobre en énergie. Pour rejoindre votre Smart Home elle parle en Thread, Bluetooth et Wi-Fi. Elle est également compatible Matter via Thread.

Si les précédentes serrures de Nuki embraquaient les batteries amovibles ou les piles, la serrure Ultra doit sa petite taille par le fait qu’elle embarque maintenant des batteries lithium polymère intégrées. Un port de recharge magnétique est présent sous la serrure pour lui permettre d’être rechargée via un câble de deux mètres. Le fabricant indique qu’en deux heures de recharge, elle passe de 0 à 100% de charge, ce qui lui permet de fonctionner pendant six mois avec une utilisation classique. Si le Wi-Fi n’est pas activé, cela étend la durée de vie des batteries de 2 à 3 mois.

Smart Lock Ultra: discrète et efficance dans votre intérieur

Son nouveau moteur lui octroie ses nouveaux records de rapidité d’ouverture et de fermeture. Comme tout le monde n’a pas forcément envie d’une fermeture rapide, on pourra choisir entre trois modes de fermeture pour se diriger plutôt vers un mode plus lent, mais de ce fait plus silencieux.

Les 3 modes sont :

  • Insane : le verrouillage / déverrouillage se fait en moins d’1,5 seconde (3.4 x plus rapide que les serrures précédentes)
  • Standard : le verrouillage / déverrouillage se fait en 2 secondes (2,6 x plus rapide que les serrures précédentes)
  • Gentle : le verrouillage / déverrouillage est plus lent, mais ce mode à vitesse plus douce apporte le confort de la réduction de bruit (1,5 x plus rapide que les serrures précédentes)

Une serrure connectée Ultra discrète

Du côté de l’esthétique, Nuki reprend pour cette Ultra, la molète lumineuse et cylindrique qui est la signature du fabricant. Avec ses choix, Nuki a réussi à réduire sa serrure d’un tiers par rapport aux modèles précédents !

D’un diamètre de 57 mm, et d’un poids de 250 g, elle arbore un corps en acier inoxydable. Pour habiller la base (cylindrique, elle aussi) on pourra la parer d’un anneau blanc ou noir afin de l’appareiller au mieux avec notre intérieur. La serrure est annoncée pour être opérationnelle entre -10 et 40° C, elle pourra être installée sans souci sur notre porte d’entrée.

Caractéristiques de la Smart Lock Ultra

Nuki s’est fait connaitre avec une astucieuse mise en œuvre de ses serrures connectées sur nos portes. L’installation est simple. On met la clé dans la serrure et la serrure connectée de Nuki vient l’entourer. La motorisation Nuki vient donc actionner la clé d’origine de la serrure. Vu la toute petite taille de la nouvelle Smart Lock Ultra, Nuki a dû faire une concession sur ce dernier point.

Pour installer la serrure Ultra, il vous faudra obligatoirement changer votre cylindre de porte pour le remplacer par le nouvel Universal Cylinder de Nuki. Le cylindre vient avec trois clés et une carte qu’il sera nécessaire de présenter à votre serrurier pour que des clés supplémentaires puissent vous être refaites. Et malheureusement, si vous avez par exemple deux portes d’entrée que vous souhaitez équiper de Smart Lock Ultra, vous ne pourrez pas avoir à ce jour deux Univesal Cylinder s’ouvrant avec les mêmes clés physiques, ce qui aurait été très pratique.

La Smart Lock Ultra a besoin du Universal Cylinder de Nuki pour fonctionner

Le mode d’installation est toujours accessible aux particuliers en mode DIY. Un guide pas à pas est présent sur l’app Nuki et vous guidera étape par étape pour l’installation de l’Universal Cylinder et puis par la suite sur l’installation de la Smart Lock Ultra.

Si vous êtes déjà équipés des autres produits de la marque, le clavier pour rentre le code d’accès ou apposer votre empreinte digitale, la télécommande ou le capteur d’ouverture de porte, tous ces périphériques sont compatibles avec la serrure Smart Lock Ultra.

L’une des forces de Nuki est la compatibilité également avec de très nombreux systèmes, son ouverture via des API ou des systèmes comme MQTT. La Smart Lock Ultra ne déroge pas à ces principes d’interopérabilité maximum chers à Nuki. La nouvelle serrure connectée est donc bien évidemment compatible avec Matter, Apple Home, Google Home, ou encore Amazon Alexa.

L’innovation dans la continuité fonctionnelle

Du côté des fonctionnalités, Ultra reprend les caractéristiques de fonctions de ses ainées, à savoir :

  • l’auto lock et l’auto unlock grâce à la géolocalisation (auto unlock amélioré par rapport aux versions actuelles compte tenu du fait que la serrure est plus rapide !)
  • le partage de clés virtuelles (jusqu’à 200 autorisations d’accès personnalisées),
  • les plages calendaires pour rendre actif/inactif les clés virtuelles,
  • le journal d’activité,
  • le mode nuit,

Par la suite, Nuki souhaite que cette serrure soit la première serrure connectée intégrant la norme Aliro que promeut par ailleurs la Connectivity Standards Alliance en parallèle de Matter. Nuki souhaite réitérer son exploit d’avoir été le premier fabricant à proposer des serrures Matter faisant de même avec Aliro. Mais pour cela, il va falloir patienter que cette norme soit définitivement publiée, ce qui devrait arriver courant 2025. À cette occasion, afin de permettre l’utilisation du “tap to unlock”, un nouveau clavier intégrant cette fois-ci du NFC devrait alors voir le jour.

Dernière précision pour celles et ceux qui seraient intéressés de migrer d’une serrure Nuki vers ce nouveau modèle, Nuki vous met à disposition une fonctionnalité de migration de toute la configuration, de tous les réglages des fonctionnalités, des différentes permissions de votre serrure actuelle vers votre nouvelle Smart Lock Ultra.

Nuki Smart Lock Pro (à gauche) vs la nouvelle Nuki Smart Lock Ultra (à droite)

La nouvelle serrure Smart Lock Ultra sera disponible dès dèbut décembre 2024 au tarif de 349 €. À ce prix, vous aurez les deux pièces indispensables pour faire fonctionner le nouveau système à savoir la serrure Ultra et bien évidemment également le Universal Cylinder. Pour information, le cylindre universel de Nuki sera vendu également seul au prix de 99 €.

La serrure Smart Lock Ultra vient compléter la gamme de produits proposés par Nuki. Elle s’adresse aux nouvelles portes, mais aussi à toutes celles sur lesquelles un changement de cylindre est possible et qui de ce fait peuvent accueillir ce nouveau modèle qui sera plus discret et efficient au quotidien. Nuki m’a indiqué qu’ils n’ont pas l’intention de laisser tomber les systèmes de serrures qui se basent sur la motorisation des clés existantes. Pour Nuki, la prochaine étape consistera à exploiter la nouvelle technologie utilisée dans la Smart Lock Ultra pour la rendre disponible sans devoir remplacer le cylindre. En attendant, avec la Smart Lock Ultra, Nuki peut maintenant diversifier son offre et ouvrir sa solution à d’autres types de portes !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading