« Nuits tropicales », plus de 30 °C dans le Sud-Ouest : que nous réserve l’épisode de chaleur inédit qui s’abat sur la France ? – Sud Ouest

Des maximales dignes d’une fin d’été

La vague de chaleur qui souffle sur le pays depuis mi-octobre, avec des températures dignes d’une fin d’été, n’en finit plus. Les maximales sont partout supérieures de 4 à 5 °C aux normales de saison, des records mensuels de chaleur ont été battus et Bordeaux a enregistré le 16 octobre les 30 °C les plus tardifs de son histoire.

De manière générale dans le Sud-Ouest, Météo-France a relevé des niveaux de chaleur qui n’avaient encore jamais été vus aussi tard dans la saison. Il a par exemple fait jusqu’à 29,6 °C à Agen, 31,4 °C à Biarritz, 31,1 °C à Pau et Mont-de-Marsan le 18 octobre.

Des « nuits tropicales »

Les minimales n’ont rien à envier aux maximales, avec des nuits dites « tropicales » dans le sud du pays et plusieurs records dans le Sud-Est. À Marignane, le mercure n’est pas descendu sous les 21,9 °C la nuit du 24 octobre, du jamais vu aussi tard. Même chose à Montpellier le 23 octobre avec 20,5 °C et à Arles le 24 octobre avec 21,2 °C.

À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Ces températures inédites vont encore monter de quelques degrés jusqu’à samedi. Dans le Sud-Ouest, les maximales vont de nouveau talonner les 30 °C, avec souvent 27 à 29 °C sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et 24 à 26 °C dans le nord de la région.

Ces températures remarquables devraient commencer à fléchir dimanche, tout en restant au-dessus (de 3 à 4 degrés) des températures moyennes de l’automne.

Météo France

Un épisode inédit…

Si des pics de douceur, voire de chaleur exceptionnelle, peuvent se produire entre fin octobre et mi-novembre, ce sont souvent de pics assez courts. Dans le cas présent, l’indicateur thermique national (la moyenne enregistrée dans les 30 principales stations météo) est au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre. Du jamais vu.

Cette vague de chaleur, totalement inédite par sa durée à l’échelle du pays, vient achever un mois d’octobre parmi les plus chauds jamais mesurés en France.

Sur le même sujet

…en lien avec le réchauffement climatique

On doit cet épisode à une « plume de chaleur » venue des Canaries et de la péninsule Ibérique, qui remonte vers nous depuis le week-end dernier, à la fois poussée par des vents de sud et aspirée par une vaste dépression installée sur le proche Atlantique.

Si le réchauffement n’est pas directement la cause de cette plume de chaleur, à « circulation atmosphérique égale, l’influence humaine modifie ses effets en température et humidité, selon Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS. Elle renforce les conditions chaudes et sèches et atténue les conditions froides ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading