Nouvelle tribune de militaires: Darmanin dénonce le manque de courage des signataires – BFMTV

Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l’Intérieur a taclé à la fois les signataires anonymes du texte et leur support, Valeurs Actuelles, comparant l’initiative à ce qui existe sur les réseaux sociaux.

Circulez, il n’y a rien à voir? Invité ce lundi matin de BFMTV-RMC, Gérald Darmanin a réagi à la publication, par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, d’une nouvelle tribune “émanant de militaires d’active” qui, sous couvert d’anonymat, disent s’inquiéter pour “la survie de notre pays”. “C’est ça le courage, d’être anonyme?”, s’est écrié le ministre de l’Intérieur sur notre antenne.

“Quand on veut faire de la politique, on se présente aux élections. (…) En démocratie, n’en déplaise à certains militaires, c’est les gens qui décident entre Dupont et Duchmol”, s’est-il agacé, minimisant ainsi l’importance d’un tel texte.

“Arrêtons les tergiversations”

Le second tacle de Gérald Darmanin a visé plus directement Valeurs Actuelles, sans que le ministre n’évoque nommément le magazine de la droite réactionnaire. “Quelle drôle de société courageuse que celle qui donne la parole à des anonymes? On se croirait sur les réseaux sociaux”, s’est gaussé le locataire de l’hôtel Beauvau.

“Arrêtons les tergiversations politiques. Manifestement c’est, à quelques semaines du premier tour des élections régionales et à quelques mois du premier tour de la présidentielle, une grossière manœuvre d’impression qu’il y aurait (…) des radicaux qui pourraient aider le Front national à gagner les élections”, a-t-il déclaré.

Dans cette tribune, les militaires disent s’adresser au gouvernement, aux parlementaires et aux officiers généraux.

“Agissez, Mesdames et Messieurs. Il ne s’agit pas, cette fois, d’émotion sur commande, de formules toutes faites ou de médiatisation. Il ne s’agit pas de prolonger vos mandats ou d’en conquérir d’autres. Il s’agit de la survie de notre pays, de votre pays”, peut-on y lire, la survie étant menacée à leurs yeux par “l’islamisme auquel (nos dirigeants) font des concessions sur notre sol”.

“On ne fait pas ce genre de choses en cachette”

Pour Gérald Darmanin, “quand on veut être courageux, on donne son nom, et quand on a envie de montrer (…) que l’on peut gagner parce que l’on va gagner avec ses idées et (…) que ceux qui sont là, présents, sont mauvais, alors (…) on se présente aux élections”.

“Je crois savoir (…) que quand on est militaire, on ne fait pas ce genre de chose en cachette, à la petite semaine”, a-t-il condamné, sans avoir lu (pour l’instant) la tribune.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading