Nouvel iPhone : pour obtenir le meilleur, payez moins cher et osez Android

C’est reparti pour un tour. Tous ceux qui veulent montrer qu’ils sont cool et bling bling (de plus de 1000 dollars en tout cas) sont prêts à acheter l’iPhone 11. Soit, si vous voulez gaspiller votre argent, allez y. Et au nom du fantôme de Steve Jobs et des actionnaires d’Apple, je vous remercie. Mais, si vous voulez un smartphone qui ressemble un peu à quelque chose, achetez un smartphone Android.

Plus précisément, attendez jusqu’en octobre, et récupérez un Pixel 4 sous Android 10. Je ne vais pas entrer dans les détails. L’iPhone 11 vient de sortir (lire : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max : caractéristiques, fonctionnalités et prix), et le Pixel 4 n’est pas encore arrivé. Mais, d’après ce que je connais du Pixel 3, le Pixel 4 devrait être une bête de course.

Surtout que je vais lister à présent tout ce que je déteste chez Apple, et sur les iPhone. Tout d’abord, si vous utilisez un iPhone assez ancien, vous ne pourrez pas “mettre à jour” vers iOS 13, qui sera bientôt disponible. Surtout que les nouvelles versions iOS sont bien connues pour tuer la durée de vie des batteries et encrasser le Wi-FI. 

Pourri jusqu’à la moelle

Qu’en est-il de la qualité des logiciels avec d’Apple ? Apple a un contrôle absolu sur son matériel et ses logiciels, et il parvient toujours à fausser les caractéristiques fondamentales de son téléphone. Android, par ailleurs, soutient les programmes anciens. Cela signifie que vous pouvez toujours exécuter d’anciennes applications parce que ses APIs sont toujours supportées. Selon certains, cela conduit à un gonflement du système, à une utilisation considérablement accrue des ressources et à des failles de sécurité qui exploitent les faiblesses de l’architecture existante. Mais est-ce le cas réellement ?

Si vous utilisez les bonnes pratiques de sécurité de base sous Android, votre téléphone va être aussi sûr que tout ce qui est connecté à Internet. Oui, chaque jour, vous voyez de nouveaux problèmes de sécurité sous Android. Mais regardez-les attentivement. Vous verrez à ce moment là que pour être touché par 99% d’entre eux, vous devez être un sacré idiot côté sécurité informatique. 

En outre, si vous prenez un nouveau téléphone Android avec Android 10, comme le Pixel 4 mentionné ci-dessus, il est sécurisé par Project Mainline. Ainsi, même si le fabricant de votre appareil ne met jamais à jour votre système d’exploitation, Google met à jour et sécurise de nombreux sous-systèmes de votre téléphone. Il ne répare pas tout. S’il y a un problème de noyau, par exemple, vous devrez quand même patcher votre système d’exploitation. Mais les téléphones Android à l’avenir seront beaucoup plus sûrs.

D’autre part, il s’avère qu’Apple cache des problèmes de sécurité majeurs depuis des années. Par exemple, la plupart des applications iOS désactivent la fonction de sécurité par défaut ATS (App Transport Security). Les récentes mises à jour d’Apple iOS ont également cassé les mesures de sécurité de l’iPhone.  Rappelez-vous ce que j’ai dit à propos de l’échec de l’assurance qualité des logiciels d’Apple. C’est encore une fois le cas : Les iPhones d’Apple ont l’air bien, mais ils sont pourris en leur milieu.

Des téléphones à la pointe du progrès ? Arf…

L’une des principales raisons pour les défenseurs des iPhones pensent que les gens devraient acheter des iPhones, c’est parce qu’ils veulent un service client Premium dans les Apple Store et Apple Care. Cet argument en réalité ne tient pas. Au moins un employé désabusé d’un Apple Store a récemment déclaré qu’au lieu de travailler pour le bien du client, son management l’enjoint de “pousser AppleCare comme si nous étions des vendeurs de voitures ou des employés de grande surface”. 

Bien que je n’utilise pas d’iPhone moi-même, j’utilise des Macs, des iPads et mon bon vieux iTouch iPod. Bref, je suis le support technique de niveau 1 pour les amis et la famille qui utilisent eux un iPhone. Et bien j’ai remarqué que les Apple Stores et AppleCare ne sont plus ce qu’ils étaient. Et de plus en plus, je rencontre des employés qui n’ont pas la moindre idée de la façon de réparer les iPhones.

C’est peut-être en partie parce qu’Apple a commencé à étendre son support pour les réparations de l’iPhone à des entreprises indépendantes, avec son programme Apple Authorized Service Providers (AASP). Ainsi, la prochaine fois que vous aurez besoin de réparer votre iPhone, au lieu d’aller dans un très chic Apple Store, vous vous retrouverez peut-être au magasin du coin avec la file des gens qui attendent… avec un smartphone Android dans les mains (Ah ah ah !)  En bref, si vous pensez que vous obtenez des prestations haut de gamme en mettant votre maison en hypothèque pour acheter votre nouvel iPhone, vous avez peut-être tort.

Rien de nouveau sur la table

Voici la vérité la plus simple : l’iPhone 11 n’apporte rien de nouveau. Si vous voulez un téléphone haut de gamme, vous feriez aussi bien, sinon mieux, avec un Pixel 4 ou un Samsung Galaxy Note 10. Et, si vous voulez vraiment un téléphone qui va attirer les regardes des gens, alors prenez un Samsung Galaxy Fold, en souhaitant que Samsung ait enfin résolu les problèmes de ce modèle.

Pour en savoir plus

Source : New Apple iPhone? Please! Get the best, pay less: Android

Advertisements

Leave a Reply