Nouvel épisode caniculaire cette semaine : la Gironde et le Lot-et-Garonne passent en vigilance orange – Sud Ouest

Sur le même sujet

Ce changement de niveau d’alerte n’est pas anodin. À ce titre, Météo-France rappelle que la chaleur touche « chacun d’entre nous » et « même les sujets en bonne santé ». Le danger reste cependant plus grand pour les « personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ». Aussi, une bonne partie des départements placés en vigilance jaune pourrait devenir orange « d’ici mercredi ou jeudi », prévient le site.

Jusqu’à 41 °C jeudi

En effet, il faudra éviter le « coup de chaud » car les températures vont continuellement grimper en Nouvelle-Aquitaine et ce, jusqu’à vendredi. Si, ce lundi, les températures sont comprises entre 34 et 36 °C, le thermomètre continuera de voir ses valeurs augmenter pour atteindre 39 °C mercredi.

Sur le même sujet

Mais pour Météo-France, la journée de jeudi sera la plus chaude de la semaine. Les prévisions tablent sur une hausse significative qui « s’accentuera avec encore 1 à 2 °C supplémentaires ». Les températures pourraient donc ainsi flirter les 41 °C avec des minimales pour les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi « comprises entre 18 et 23 °C ». Plus généralement, les trois quarts du pays devraient être concernés par des valeurs supérieures à 35 °C.

Sur le même sujet

Sécheresse : en Espagne, les tensions sur la gestion de l’eau ravivées

Sécheresse : en Espagne, les tensions sur la gestion de l’eau ravivées

Le gouvernement espagnol, qui dit vouloir prendre le problème de l’eau très au sérieux, a adopté mi-juillet, un plan stratégique censé « adapter le système de gestion déjà existant aux impacts du réchauffement climatique. Des mesures prévoient notamment le recyclage et un usage efficient et rationnel des ressources

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading