Nouvel appel entre Macron et Zelensky sur fond de “menaces” sur la centrale de Zaporijjia – BFMTV

Le secteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine a de nouveau été la cible de bombardements dimanche.

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur fond de “menaces” persistantes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, de nouveau bombardée ce week-end.

“J’étais avec le président Zelensky pour un appel urgent”, a déclaré le chef de l’Etat français lors d’un discours à Paris à la conférence internationale de soutien à la Moldavie, victime collatérale de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contexte toujours “très difficile”

Il a expliqué cet appel par “le contexte qui continue d’être très difficile”, avec “les bombardements qu’a encore subi l’Ukraine, les menaces qui pèsent sur la centrale de Zaporijjia”.

“À chaque victoire militaire de l’Ukraine, la reconquête de la région de Kharkiv comme la reprise de Kherson, la Russie réagit par de nouveaux bombardements des infrastructures essentielles de l’Ukraine”, a-t-il déploré.

Un précédent entretien avec le chef de l’AIEA

Emmanuel Macron s’était entretenu dimanche avec le directeur-général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, sur la situation de la centrale de Zaporijjia, en Ukraine, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

L’Élysée avait alors précisé que le président français s’entretiendrait dans la foulée avec son homologue ukrainien.

E.F. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading