Nouvel An 2023 : dans le monde entier, des festivités (presque) libérées du Covid-19 – Le Monde

De l’Australie à l’Alaska, les huit milliards de Terriens laissent derrière eux, samedi 31 décembre 2022, les uns après les autres, une année mouvementée, entre la guerre en Ukraine, l’inflation et le sacre mondial de Lionel Messi, avant d’entrer pleinement en 2023.

En Australie, Sydney a été l’une des premières grandes villes à sonner le passage en 2023, reprenant son titre de « capitale mondiale du réveillon » après deux années de fermetures et de festivités étouffées par le variant Omicron. Les frontières australiennes ont depuis rouvert et plus d’un million de personnes ont assisté sur le port de Sydney au lancement de plus de 100 000 engins pyrotechniques.

A Paris, un million de personnes se sont retrouvées sur les Champs-Elysées dans la douceur d’une nuit d’hiver anormalement chaude, à 15 °C. Fin décembre 2021, face à la progression du variant Omicron, la mairie de Paris avait dû annuler le feu d’artifice et les concerts prévus.

A Sydney, le feu d’artifices des familles lance la célébration de la nouvelle année, trois heures avant minuit, samedi 31 décembre 2022. Dès la mi-journée, des centaines de personnes occupaient les meilleurs emplacements pour assister au spectacle.
Une femme fait une offrande de fleurs à la déesse de la mer Yemanja, samedi 31 décembre 2022, sur la plage d’Urca, à Rio de Janeiro, au Brésil, en échange d’une bénédiction pour la nouvelle année. Une certitude, déjà : au Brésil, le 1er janvier 2023 voit le retour au pouvoir de l’ancien chef de l’Etat Lula et le départ du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Une femme pose en photo quelques heures avant le couvre-feu à Kiev, devant la cathédrale Sainte-Sophie, samedi 31 décembre 2022.
Malgré l’explosion de l’épidémie de Covid-19 en Chine, la foule se presse dans le quartier commerçant de Nanning, dans le sud du pays, samedi 31 décembre 2022. Le président Xi Jinping a voulu lancer une note optimiste à quelques heures du Nouvel An : « La lumière de l’espoir est devant nous. »
Les habitants de Hongkong assistent au feu d’artifice dans le port de la ville, lundi 1er janvier 2023.
Les feux d’artifices de la nouvelle année à Nairobi, le 1er janvier 2023.
Privés d’éclat depuis deux ans en raison de la pandémie, les Champs-Elysées ont retrouvé samedi soir 31 décembre 2022 la foule des grands soirs. Parisiens et touristes ont progressivement empli les deux kilomètres aux arbres illuminés.
La nouvelle année a été fêtée avec un spectacle en son et lumière et un feu d’artifice autour de l’Arc de Triomphe, dimanche 1er janvier 2023.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading