Nouvel An : 20 % de voitures brûlées en moins et aucun « incident notable » selon Gérald Darmanin – Le Monde

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a rapporté, dimanche 1er janvier, l’absence d’« incident notable » lors de la nuit du Nouvel An, précisant que le nombre de voitures brûlées avait diminué de 20 %. Cette « diminution historique » des voitures brûlées s’explique selon M. Darmanin par « la présence très importante des gendarmes et des policiers », douze mois après un Nouvel An « où il y avait déjà eu moins de véhicules brûlés ».

Dans le détail, 690 véhicules auraient été incendiés, contre 874 en 2022, selon le communiqué de son ministère. C’est la confirmation, pour le ministre, d’une « baisse tendancielle » du phénomène – 1 316 voitures avaient été touchées en 2019.

Interpellations en hausse de 11 %

Le nombre d’interpellations a lui augmenté : 490 personnes ont été arrêtées, contre 441 en 2021, soit une hausse de 11 %. Ils « voulaient tirer des mortiers sur les forces de l’ordre » ou « voulaient mettre le feu à des voitures », dont certaines pour faire des « escroqueries à l’assurance », a déploré Gérald Darmanin depuis Mayotte, où il est en visite pendant deux jours. « L’année 2022 devient ainsi celle où le réveillon de la Saint-Sylvestre connaît le moins de véhicules incendiés et le plus d’interpellations », a-t-il résumé.

Quelque 90 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre, contre près de 127 000 membres des forces de l’ordre pour le passage à 2022. A Paris, un million de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées, où le traditionnel feu d’artifice était de retour après deux ans d’absence pour cause de Covid-19.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading