Nouveau risque d’inondations dans le Sud-Est, trois départements en vigilance orange – Le Parisien

Une semaine après l’épisode méditerranéen qui a frappé et endeuillé une partie du Sud-Est, cette zone de l’Hexagone s’apprête de nouveau à subir une tempête qui pourrait faire déborder rivières et petits cours d’eau. Météo France a ainsi placé trois départements en vigilance orange pour un début de phénomène dangereux annoncé dimanche à l’aube et prévu au moins jusqu’au milieu de la nuit.

Dans le détail, le Var et le Vaucluse sont en vigilance pour orages et pluie-inondation, et la Drôme pour inondation. Le grand danger vient du fait que ces zones ont récemment été touchées par un fort épisode pluvieux et que les sols sont déjà saturés d’eau. Météo France conseille ainsi de consulter régulièrement le site Vigicrues pour prendre connaissance des cours d’eau qui pourraient déborder.

Météo France
Météo France  

Un peu partout en France, d’autres départements sont placés en vigilance jaune en raison des généreuses précipitations prévues dans la nuit et la matinée de dimanche.

Arrivée du froid hivernal

Par ailleurs, si l’hiver météorologique commence effectivement le 1er décembre, il va coïncider avec le début d’ une période plus froide que la normale. Dès la nuit de samedi à dimanche, de « faibles chutes de neige jusqu’en plaine » sont possibles sur les régions les plus au nord, prévient Météo France. Dans la journée, des averses de neige, souvent mélangée à de la pluie, sont attendues de l’ouest de l’Ile-de-France à l’Alsace.

Les températures vont aussi continuer de descendre en début de semaine. Météo France anticipe « des gelées fréquentes en plaine, localement fortes (-5 °C) » à partir de mardi. Les températures maximales seront « probablement 2°C à 5°C sous les moyennes ».

VIDEO. La semaine dernière, le Sud-Est déjà touché par de grandes inondations

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading