Nouveau pont de Gênes: les secrets de la réussite d’un chantier hors normes – Le Figaro


Réservé aux abonnés

ENQUÊTE – Malgré de nombreux obstacles, l’œuvre de l’architecte Renzo Piano, dont l’inauguration est organisée ce lundi, a été construite dans un temps record.

Par Valérie Segond

Le chantier du pont San Giorgio, à Gênes, la semaine dernière. Le jour où son tablier a de nouveau relié les rives du val Polcevera, toutes les sirènes du chantier naval et des navires accostés dans le port se sont mises à sonner de concert.
Le chantier du pont San Giorgio, à Gênes, la semaine dernière. Le jour où son tablier a de nouveau relié les rives du val Polcevera, toutes les sirènes du chantier naval et des navires accostés dans le port se sont mises à sonner de concert. Lapresse for Webuild and Fincantieri

Envoyée spéciale à Gênes (Italie)

De loin, ce nouveau pont San Giorgio est un trait d’union blanc entre les deux rives du val Polcevera, donnant à cette vallée industrielle disgracieuse une élégance inédite. De près, son ventre aux allures de coque de bateau reflète la lumière et ses fines piles ressemblent à des jambes de géant. Il rappelle la vocation maritime de la ville. Le pont de 1067 mètres, un ruban posé sur 18 piles elliptiques, s’élève à 45 mètres du sol. Un pont à poutres, d’acier et de béton armé, de la forme la plus élémentaire qui soit. Son architecte Renzo Piano l’a voulu «simple et économe, mais pas banal, dit-il lorsqu’il présenta son croquis dessiné aux lendemains du drame. Il ressemblera à un navire amarré dans la vallée. Un pont d’acier léger et brillant. Le jour, il réfléchira la lumière du soleil et absorbera l’énergie solaire, et la nuit, il la restituera. Ce sera un pont parcimonieux, sobre et solide, comme les Génois.»

Il n’en est pas moins à la pointe de la technologie

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading