Nouveau pont de Gênes : l’avant et l’après en 10 photos – Le Figaro

Spread the love

EN IMAGES – Le nouvel ouvrage, conçu par l’architecte Renzo Piano, se distingue du pont Morandi par de nombreux aspects, notamment sa sobriété.

Lors de la pose du dernier tronçon du nouveau pont, long d'environ 1 km, fin avril 2020.
Lors de la pose du dernier tronçon du nouveau pont, long d’environ 1 km, fin avril 2020. MARCO BERTORELLO / AFP

1067 mètres de route, posés sur 18 piles elliptiques à une hauteur moyenne de 45 mètres au-dessus de la ville de Gênes. Le nouveau pont, inauguré ce lundi 3 août, se distingue par sa simplicité et sa sobriété. Voici quelques photos comparant la nouvelle structure avec l’ancienne.

Le nouveau pont ne comporte aucun passage suspendu, contrairement au pont Morandi. Marco BERTORELLO/AFP

Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutier Morandi, du nom de l’ingénieur qui l’avait conçu, s’était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail. Parmi les 43 victimes se trouvaient quatre enfants.

Le nouveau pont a été bâti par le consortium PerGenova, dont faisaient notamment partie le groupe naval Fincantieri et l’entreprise de BTP Salini-Impregilo. Les travaux ont été menés rapidement à partir du 22 mars 2019.

La destruction et la construction des édifices ont dû être effectuées en plein environnement urbain. Marco BERTORELLO, PIERO CRUCIATTI / AFP

Le dernier tronçon du pont, long d’environ 1 km, a été posé fin avril et depuis les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé pour permettre son inauguration finale.

Fin juillet, 56 camions d’un poids de 44 tonnes chacun, pour un total d’environ 2500 tonnes, ont ainsi testé la solidité du pont.

Les deux ponts vus de l’ouest de la ville. Marco BERTORELLO / AFP

Le président de la République Sergio Mattarella sera le premier à traverser officiellement en voiture le nouveau pont, une œuvre de l’architecte Renzo Piano. Le chef du gouvernement Giuseppe Conte, entre autres, prononcera un discours et la patrouille acrobatique de l’armée de l’Air survolera la ville vers 18H30, l’heure officielle de l’inauguration.

Le pont devrait être ouvert à la circulation le 4 ou le 5 août après avoir été débarrassé de l’estrade et des accessoires dressés pour l’inauguration officielle.

Au centre, le dynamitage des vestiges de l’ancien pont Morandi. Vincenzo PINTO, Marco BERTORELLO / AFP

Leave a Reply