Notre avis sur le HP Spectre x360 13-ap0018nf

Figure du haut de gamme chez HP, la famille Spectre accueille un nouveau convertible de 13 pouces paré pour la bureautique et le multimédia de haut rang avec le HP Spectre x360 13-ap0018nf. Son duo mémoire vive et SSD dédié se charge de la réactivité système tandis que le processeur Intel Core i7 quadricœurs soutient la majorité des usages multimédia courant. Riche en agréments avec deux USB Type-C Thunderbolt 3, un lecteur d’empreintes digitales, une autonomie excellente et des mensurations compactes sur un châssis original en aluminium, il coche toutes les cases si ce n’est peut être le format qui est moins compact que la concurrence et le SSD de capacité assez limitée.

Meilleur prix connu : 1299€

Le HP Spectre x360 13-ap0018nf face à la concurrence

Proposé en ce moment à 1299 euros, le HP Spectre x360 13-ap0018nf s’ajoute à la longue liste de ses concurrents dans notre comparatif où des modèles tantôt plus abordables, tantôt mieux dotés en stockage s’illustrent. Cela dit, sa connectique dernier cri et son autonomie record peuvent faire la différence.

Caractéristiques du HP Spectre x360 13-ap0018nf

Dalle 13.3″ Full HD IPS micro-bord tactile multi-touch 360° Gorilla Sure View (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello ; HP Privacy
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes micro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1 (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 61 Whr
Autonomie annoncée 22 heures
Dimensions (mm) 308 x 218 x 14.7
Poids 1.33 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 13-ap0018nf

Les fondamentaux de la famille Spectre sont préservés sur le nouveau châssis du Spectre x360 13 2019. Il revoit toutefois légèrement sa copie avec des arrêtes cuivrées plus tranchées et les deux angles arrières “coupés” qui servent à accueillir un USB-C d’un côté et le bouton Power de l’autre. Ça peut sembler anecdotique mais ce positionnement permet de trouver la connectique en question très facilement. HP l’entoure toujours d’un corps unibody (monocoque) en alliage d’aluminium CNC mat sur l’ensemble de la coque avec un niveau de finition impeccable et un look mi-sobre mi-clinquant qui devrait plaire au plus grand nombre.

Le HP Spectre x360 13-ap0018nf prend quelques millimètres et une dizaine de grammes sur son prédécesseur (13-ae). Pour les dimensions, 308 x 218 x 14.7 mm contre 306 x 218 x 13.6 mm et le poids, 1.33 kg pour 1.29 kg sur l’ancien Spectre. Mais HP justifie ce “laisser-allé” par l’ajout d’une batterie de capacité plus importante (4 Cell 61 Whr contre 3 Cell 60Whr précédemment). On reviendra sur le gain en autonomie par la suite.

Le clavier s’étend sur toute la largeur du châssis et présente un système de rétro-éclairage sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l’obscurité. Petite particularité, un petit bouton poussoir “Kill Switch” sur le côté de l’ultrabook permet de désactiver la webcam manuellement, un plus pour surfer en toute sécurité.

Le mécanisme des charnières a été légèrement revu lui aussi pour offrir une résistance optimisée afin de permuter avec fluidité entre tous les modes d’utilisation. Car la particularité de sa configuration x360 se retrouve dans ses charnières rotatives à 360 degrés qui permettent à l’écran de basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

Elles articulent un écran magnifique recouvert d’une couche de verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et qui amplifie l’impression d’immersion grâce à un design bord-à-bord latéral. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. Notez par ailleurs que HP a équipé l’écran de l’option Sure View. Concrètement, il s’agit d’un système qui va assombrir la dalle lorsqu’elle est vue à un angle de 35º ou plus pour préserver votre affichage des regards indiscrets.

Concernant la connectique, seul le positionnement change avec les angles biseautés de la coque occupés par un port USB Type-C Gen2 d’un côté et par le bouton de démarrage de l’autre. Un autre port USB Type-C Gen2 est présent, tous deux compatibles Thunderbolt 3, ainsi qu’un port USB Type-A 3.1 et un lecteur de carte microSD. Le lecteur d’empreintes digitales retrouve quant à lui sa place initiale, isolé en bas à droite du clavier. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0) et la webcam FHD est infrarouge pour exploiter les fonctionnalités de Windows Hello (reconnaissance faciale).

Performances, autonomie du HP Spectre x360 13-ap0018nf

Propulsé par un processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, l’ultrabook ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d’annoncer un gain théorique autour de 10%. Concrètement, l’usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). De plus, la mémoire vive de 16 Go procure un environnement particulièrement fluide en multitâche et permet d’envisager les prochaines années sereinement.

Autre point déterminant ici, le SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

Enfin, l’ultrabook peut être comparé à un marathonien en matière d’endurance. L’autonomie dépasse les 12 heures en navigation Internet avec Wifi actif, du jamais vu dans sa catégorie.

Meilleur prix connu : 1299€

Let a comment