Asus met à jour son VivoBook S15 sous la dernière génération de processeur basse consommation Whiskey Lake (9ème gen) et présente une première déclinaison pensée pour le multimédia productif, l’Asus VivoBook S530FN-BQ184T. Cet ulbrabook de 15 pouces nomade repose sur un Quad Core i7-8565U, 8 Go de mémoire vive, sur un stockage hybride de 1,2 To (SSD de 256 Go) et sur une carte graphique dédiée GeForce MX150. Un écran Full HD IPS mat NanoEdge est aussi de la partie ainsi qu’un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreintes et une connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 1200 euros.

Caractéristiques de l’Asus Vivobook S530FN-BQ184T

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus n’accompagne pas l’arrivée du nouveau processeur par une refonte esthétique, l’Asus S530F étant en tout point identique à l’Asus S530U. Ici, l’Asus VivoBook S530FN-BQ184T hérite apparemment de l’esthétique sorbe avec un dos noir et un corps argenté mais certains sites marchands l’annoncent avec un design argenté aux contours rouges. Un doute subsiste donc. Le châssis est en plastique, la finition brossée et la silhouette est fine. Du côté des dimensions, l’ultrabook empreinte la silhouette d’un gros 14 pouces pour glisser son écran “NanoEdge” aux trois bordures fines. Celui-ci est solidarisé à la base via une charnière “ErgoLift” dont la particularité est d’incliner la base jusqu’à 3,5 degrés suivant l’ouverture du couvercle afin d’optimiser le confort de frappe et de contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis.

Avec 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d’épaisseur, l’ultrabook est pensé pour un usage nomade même si son autonomie lui met quelques battons dans les roues : comptez 5 à 6 heures en navigation web avec Wifi actif.

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches grises lorsque la lumière ambiante vient à baisser.

L’Asus Vivobook S530FN-BQ184T puise sa force dans le processeur de dernière génération Quad Core i7-8565U Whiskey Lake basse conso. Celui-ci ne va pas révolutionner le secteur question performances puisqu’il ne surpasse son prédécesseur (i7-8550U) que de 10% environ. Ainsi, il se montre parfaitement à l’aise avec l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise bon nombre d’applications plus gourmandes puisant dans l’architecture multicœurs comme le montage vidéo, Photoshop poussé ou Lightroom. Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

L’ultrabook peut également compter sur la GeForce MX150, une carte graphique dédiée récente (Pascal) positionnée sur le milieu de gamme. Elle se rapproche sensiblement de la GTX 960M en terme de performances et s’inscrit donc dans une démarche multimédia plus que joueur. Seuls des joueurs casual (occasionnels) qui n’accordent pas trop d’importance aux détails pourront s’en satisfaire puisque seuls les titres peu gourmands et/ou anciens pourront tourner en Full HD (1920 x 1080 px) et il faudra presque systématiquement abaisser la définition de l’écran (1366 x 768 px) pour préserver la fluidité sur les dernières sorties.

La solution de stockage n’est pas étrangère non plus aux bonnes performances de l’ultrabook. Il s’agit d’un SSD dédié de 256 Go suivi d’un disque dur d’1 To. Le premier va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s’occuper d’archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

Pour sa part, l’écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus confort.

Terminons avec un tour de la connectique qui demeure inchangée. Elle rassemble une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N’oublions pas l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitales qui permet de tirer profit des fonctionnalités de Windows Hello et d’accéder à sa session simplement et en toute sécurité.

Notre avis sur l’Asus Vivobook S530FN-BQ184T (janvier 2019)

Proposé dès à présent à 1199 euros chez Cdiscount, l’Asus Vivobook S530FN-BQ184T arrive sur le marché à un tarif élevé compte tenu de la concurrence importante dans sa catégorie où l’on trouve soit moins cher pour une configuration équivalente, soit plus haut de gamme et puissant pour le même prix.

Let a comment