Nous sommes désormais 8 milliards sur Terre : découvrez l’évolution de la démographie mondiale – Ouest-France

Huit milliards d’habitants sur Terre. Selon les estimations des Nations unies, la population mondiale franchit cette barre symbolique des huit milliards ce mardi 15 novembre 2022. Le nombre a doublé en presque cinquante ans, face aux quatre milliards d’êtres humains qui habitaient la planète en 1975.

La courbe va continuer de grimper dans les années à venir, jusqu’à un pic de 10,4 milliards de personnes, qui devrait être atteint à la fin des années 2080. Une baisse devrait ensuite s’amorcer jusqu’à la fin du siècle, selon la dernière projection de l’Onu, intitulée « Perspective de la population mondiale 2022 », sortie en juillet.

Lire aussi : CARTE. Comment la démographie mondiale va évoluer jusqu’à la fin du XXIe siècle

À l’occasion de ce jour symbolique, on fait un point sur la démographie mondiale actuelle et la projection par région pour l’avenir.

59 % de la population mondiale habitent aujourd’hui en Asie

4,7 milliards des huit milliards d’habitants de la planète vivent aujourd’hui en Asie, où se trouvent les deux pays les plus peuplés du monde : la Chine, avec 1,4 milliard d’habitants, et l’Inde. À noter que ce classement entre les deux géants devrait s’inverser d’ici 2023.

Le continent asiatique représente 59 % de la population mondiale, contre 18 % pour l’Afrique, 9 % pour l’Europe, 8 % pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 5 % pour l’Amérique du Nord et 1 % pour l’Océanie.

Aujourd’hui, l’Europe est le seul continent dont la population est en décroissance. La population européenne est en diminution de -0,25 % en 2022 par rapport à 2021, selon les chiffres de l’Onu, fournis dans leur rapport. L’Afrique possède la croissance la plus forte actuellement, avec un taux annuel de 2,3 % en 2022.

L’Asie et l’Amérique latine et les Caraïbes vont connaître également une diminution de leurs populations vers 2055. L’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Océanie vont quant à eux continuer de voir leur démographie augmenter jusqu’à la fin du siècle, mais de moins en moins vite, selon la projection de l’Onu.

En Europe, la décroissance de la population s’explique surtout par la baisse de la fécondité. Aujourd’hui, les Européens possèdent le taux de fécondité le moins élevé, avec moins de 1,5 enfant par femme en 2022. Contre 2,31 au niveau mondial.

La valeur la moins importante se trouve en Andorre (1,1 enfant par femme). Viennent ensuite Malte (1,2 enfant par femme), l’Ukraine (1,3 enfant par femme), suivis par l’Espagne, l’Italie, Chypre et la Bosnie-Herzégovine.

L’Hexagone fait en revanche partie des pays européens avec un taux de fécondité qui figure parmi les plus élevés, avec en moyenne 1,8 enfant par femme en 2022.

Où la population baisse-t-elle ? Et où augmente-t-elle ?

La plupart des pays voient aujourd’hui leur population augmenter. Toutefois, certains ont enregistré un recul : l’Ukraine, la Chine, la Russie, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal…

Selon l’Onu, ce sont les « pays d’Afrique subsaharienne qui devraient contribuer à plus de la moitié de l’augmentation prévue jusqu’en 2050 ».

Ils sont précisément huit pays à concentrer plus de la moitié de la population mondiale attendue dans les prochaines décennies : la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *