Notability permet d’utiliser l’Apple Pencil pour des dessins vectoriels sur l’iPad – Mac4Ever

Dans sa dernière mise à jour, l’app de prise de note et de dessin Notability s’offre une très interessante fonction dénommée à juste titre Crayon.

Notability permet d'utiliser l'Apple Pencil pour des dessins vectoriels sur l'iPad

Un mode vectoriel

Avec cette nouvelle fonctionnalité Crayon, l’éditeur précise que l’on pourra profiter de l’expérience de dessin la plus réaliste à ce jour, avec notre nouvel outil. Pour arriver à ce résultat, ce dernier prend en charge la sensibilité à la pression et à l’inclinaison lorsqu’il est naturellement associé à l’Apple Pencil.

Dans un article de blog, Ginger Labs précise que l’outil Crayon est basé sur la gestion de dessin vectoriel. Lorsque des lignes sont dessinées à l’écran, elles sont enregistrées sous forme de points mathématiques, de courbes et de lignes au lieu de pixels. Cela signifie également que toutes les créations peuvent être redimensionnées à l’infini sans aucune perte de qualité.

Une meilleure gestion de la pression

De la même manière, la couleur, l’épaisseur et le style de tout ce qui est réalisé avec l’outil Crayon peuvent être modifiés après coup. De plus, l’opacité du trait va changer en fonction de la pression appliquée. Plus l’appui est fort, plus les lignes deviennent sombres et inversement

En outre, l’outil est également sensible à l’inclinaison de l’Apple Pencil. L’épaisseur de la ligne va être modifiée en fonction de l’angle du stylet. Plus il est incliné, plus la ligne sera épaisse, permettant -par exemple- d’ombrer sans jamais changer d’outils ou de paramètres.

Un modèle freemium

Rappelons que l’éditeur Ginger Labs avait annoncé en novembre dernier, le changement de modèle économique pour sa application Notability, passant d’un paiement à vie à un modèle freemium, avec téléchargement gratuit mais un abonnement mensuel ou annuel pur l’utiliser.

Ce passage ne s’est pas fait dans le calme et a provoqué un tollé de la part des utilisateurs ayant payé l’application à qui l’éditeur proposait initialement de profiter de l’ensemble des fonctionnalités jusqu’en 2022. Devant la grogne, Ginger Labs a précisé que les utilisateurs de la version payante conserveront un accès à vie à toutes les fonctionnalités actuelles du programme.

Notability est donc disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store. Le programme nécessite 1,7 Go d’espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 14.0 minimum, ou un Mac sous macOS 11.00 minimum. L’application propose des achats intégrés avec un abonnement mensuel à 2,99 euros ou annuel à 13,49 euros.

app icon

Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading