Advertisements

Nos astuces pour transformer votre iPad en compagnon de télétravail – CNET France – CNET France

Spread the love

Il se peut que votre usage de l’iPad se limite à regarder vos séries préférées sur Netflix. Mais sachez que la tablette d’Apple peut faire presque tout ce dont ce dont est capable un ordinateur portable. Les récentes mises à jour d’ iPadOS 13.4 ont ajouté de nouvelles fonctionnalités (navigateur Safari amélioré, multitâche plus élaboré, prise en charge du pavé tactile) qui renforcent encore cette polyvalence. En cette période de confinement où le télétravail s’impose à bon nombre d’entre nous, l’iPad peut devenir une alternative viable à un pc portable. Voici cinq astuces pour en tirer le maximum.

Le contrôle gestuel

Avec iPadOS, Apple a ajouté plusieurs nouveaux gestes multitâche pour pouvoir, par exemple, utiliser plusieurs applications en même temps, passer rapidement d’une application à l’autre et redimensionner les fenêtres. Par exemple, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les applications en vue fractionnée à 50/50 : vous pouvez ajuster la taille des fenêtres comme bon vous semble.

  

Applications multifenêtre

Comme c’est le cas sur PC ou sur Mac, il est désormais possible d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même application sur iPadOS. Par exemple, vous pouvez utiliser Mail et Safari côte à côte en vue fractionnée, puis avoir une autre fenêtre Safari ouverte indépendamment, avec plusieurs onglets actifs tout en ayant Apple Notes et Safari l’un à côté de l’autre dans une autre fenêtre. La plupart des applications d’Apple, comme Notes, Mail et Messages, prennent en charge le multifenêtre.

Il y a plusieurs façons d’ouvrir une application dans plusieurs fenêtres, mais la plus simple est de glisser-déposer l’icône d’une application sur une autre application.

Pour savoir si une application prend en charge plusieurs fenêtres, appuyez longuement sur l’icône ce celle-ci et regardez dans le menu contextuel si l’option « Afficher toutes les fenêtres » apparaît.

 

Safari

iPadOS intègre une version de Safari équivalente à celle que l’on trouve sur les ordinateurs de bureau. C’est une nouveauté de taille, qui permet d’utiliser des services en ligne comme Google Docs ou WordPress sur l’iPad. Cela signifie également que vous devriez avoir moins de problèmes de chargement des sites web qui s’afficheront dans leur version desktop et non mobile. Le nouveau Safari dispose également d’un gestionnaire de téléchargement dédié, de paramètres spécifiques aux sites et de plus d’outils pour gérer les onglets actifs.

 

Vous pouvez désormais utiliser le stockage externe

Avec iPadOS 13, l’application Fichiers est désormais capable d’afficher des fichiers et des documents stockés sur un périphérique externe. Vous pouvez donc utiliser des clé USB, un SSD ou un disque dur externe et déplacer des fichiers comme vous le feriez sur un ordinateur.

Mais pour ce faire, vous aurez très probablement besoin d’un adaptateur. Les iPad Pro les plus récents sont équipés d’un connecteur USB-C pour le chargement et les périphériques, tandis que le reste de la gamme d’iPad utilise toujours le port Lightning.

 

Utilisez un adaptateur USB-C vers USB pour connecter des clés USB. Pour les périphériques de stockage nécessitant une alimentation, il vous faudra un adaptateur Adaptateur multiport AV numérique USB‑C. Si vous souhaitez simplement connecter la carte mémoire SD de votre appareil photo, un lecteur carte SD en USB-C suffira.

Apple propose également les mêmes adaptateurs, mais pour les appareils Lightning. Il existe un adaptateur Lightning/USB, un adaptateur Lighting/USB 3 pour appareil photo et un lecteur Lighting pour carte SD.

Utilisez une souris ou un pavé tactile

Bien qu’Apple ait inclus la prise en charge de la souris dans iPadOS 13, elle était cachée en tant que fonction d’accessibilité et non en tant que fonction iPad. Cependant, avec la sortie d’iPadOS 13.4 et le lancement prochain du Magic Keyboard pour l’iPad Pro, Apple a intégré la prise en charge « officielle » de la souris.

 

Si vous avez déjà un iPad, vous n’avez pas besoin d’aller acheter le dernier né d’Apple pour bénéficier de cette fonctionnalité. Vous pouvez connecter une souris filaire, un trackpad ou un clavier Bluetooth une fois que vous aurez installé la dernière mise à jour de l’OS.

L’association d’un pavé tactile ou d’une souris se fait via le menu Bluetooth de votre iPad, tout comme pour un casque. Pour connecter une souris filaire, utilisez les adaptateurs évoqués plus haut pour le stockage externe.

 

Une fois la connexion établie vous trouverez une option souris ou trackpad dans l’application de paramétrage Général. Vous pouvez y régler leur comportement, comme le tapotement pour les trackpads ou la désactivation du défilement naturel.

Source : Cnet.com

Image : Sarah Tew/CNET

Advertisements

Leave a Reply