Non Jack Ma n’est pas mort, le fondateur d’Alibaba fait son retour

Spread the love

Au début du mois de janvier, nous relayons l’inquiétante disparition de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, mais aussi l’homme le plus riche de Chine. Il faut dire que malgré son adhésion au Parti communiste chinois, Jack Ma a toujours su rester à distance raisonnable du gouvernement. Il dit souvent à son sujet “Aimez-le, mais ne l’épousez pas”. Depuis septembre 2019, Jack Ma a passé le relais à la tête d’Alibaba. À la manière de Bill Gates, Jack Ma expliquait lors de son départ vouloir se consacrer à d’autres activités comme l’éducation, l’environnement, ou la philanthropie.

Toutefois, le milliardaire continue d’assister le développement d’Ant Group, une société financière qui gère notamment le service de paiement Alipay. De plus, on ne part pas à la retraite du jour au lendemain lorsque l’on dirige l’une des plus grandes sociétés au monde. Le temps de mettre en place la transition, son plan de départ a été calculé pour durer au moins une décennie. Jack Ma n’est pas un chef d’entreprise docile qui acquiesce toutes les décisions prises par Pékin. Il n’hésite pas à critiquer le fonctionnement des banques chinoises contrôlées par l’État en les qualifiant de “prêteurs sur gage”. De quoi largement énerver les autorités chinoises qui ne sont pas habituées à ce genre de comportement.

Jack Ma est de retour

C’est dans ce contexte tendu que Jack Ma n’a plus donné de nouvelles depuis le mois d’octobre. Les médias du monde entier sont partis à sa recherche, mais impossible de retrouver la trace du milliardaire. Il faut que Jack Ma avait prédit une telle situation puisqu’en 2019, ce dernier expliquait qu’il terminerait l’année 2020 soit en prison soit assassiné. C’est ce pourquoi cette soudaine disparition a largement inquiété la planète entière.

Mais cette semaine, comme par enchantement, Jack Ma a réapparu sain et sauf. Une apparition qui a eu un bel impact sur sa société Alibaba qui a vu son action grimper de 8%. Jack Ma a fait son retour médiatique dans le cadre de sa fondation. Ce dernier a publié une vidéo dans laquelle il a apporté son soutien aux enseignants en milieu rural grâce à une aide financière obtenu grâce à sa fondation. Quoi qu’il en soit, le monde est rassuré d’assister au retour de Jack Ma, même nous ne savons toujours où il se cachait pendant tout ce temps.

Leave a Reply