Nokia commercialisera la 5G autonome pour les entreprises à l’automne

Nokia commercialisera la 5G autonome pour les entreprises à l'automne

Nokia avance sur la 5G autonome. Le constructeur scandinave a annoncé ce mardi la commercialisation prochaine de nouvelles solutions de réseaux privés sans fil 5G autonomes à destination des entreprises et des professionnels.

Contrairement à la 5G non autonome, c’est-à-dire basée sur les technologies de la 4G, la version autonome de la mise en réseau 5G ne repose pas sur l’infrastructure 4G existante. Résultat : les entreprises devraient pouvoir l’utiliser pour tirer pleinement parti du potentiel de la 5G et disposer ainsi de services à faible latence et à grande capacité.

« En proposant la 5G SA, nous ouvrons la voie à l’accélération de la numérisation dans les cas d’utilisation les plus exigeants comme la construction automobile, où le cloud, la robotique et le fonctionnement autonome des machines créent des demandes critiques de fiabilité, de faible latence et de haut débit », s’est réjoui Raghav Sahgal, le président de Nokia Enterprise lors de l’annonce de ces nouvelles solutions de 5G autonome auprès des entreprises.

publicité

Une voie toute tracée pour la 5G autonome

Le déploiement commercial de Nokia sera destiné aux entreprises ayant besoin d’une version autonome de la 5G pour prendre en charge les cas d’utilisation de la 5G les plus exigeants, dans des secteurs comme l’automobile et l’exploitation minière. « Cela permet également de construire un écosystème sain d’actifs industriels connectés à la 5G, que tous les clients auront à leur disposition », explique Stéphane Daeuble, responsable du marketing des solutions d’entreprise chez Nokia, interrogé par ZDNet.

Rappelons que les deux versions de la 5G – autonome et non autonome – ont été définies par l’organisation mondiale de normalisation des communications mobiles 3GPP il y a déjà de cela quelques années. La version non autonome de la 5G permet à des opérateurs d’ajouter simplement la radio 5G à leur réseau central LTE afin d’offrir des services 5G sans avoir à procéder à une révision massive de l’infrastructure, via une liaison descendante fonctionnant sur la 5G, mais une liaison montante basée sur les technologies 4G.

Si l’ensemble des opérateurs mondiaux déploient aujourd’hui des réseaux de 5G non autonome, cela va forcément changer dans les mois et années à venir en raison des performances uniques que promet la 5G autonome. « Dans les entreprises, vous pouvez imaginer que le réseau central est plus petit, donc la 5G autonome offre une meilleure option », explique Stéphane Daeuble. « Ils pourraient aussi bien commencer avec 5G SA et obtenir tous les avantages de 5G dès le début », relève d’ailleurs ce dernier.

Nokia avance aussi sur la 5G non autonome

L’annonce de Nokia devrait d’ailleurs rapidement rebattre les cartes en faveur de la 5G autonome. Les clients peuvent en effet déployer sans attendre un réseau sans fil privé 5G autonome via la plateforme Nokia Digital Automation Cloud ou la solution Nokia Modular Private Wireless. Cette plateforme Digital Automation Cloud constitue une solution plug-and-play efficace : les clients déploient un serveur compact sur le site avec la plateforme d’application intégrée, tandis que la solution Modular Private Wireless offre plus de place pour la personnalisation du réseau.

Les déploiements commerciaux de 5G autonome basée sur le Digital Automation Cloud seront disponibles à partir de septembre 2020, tandis qu’ils seront disponibles avec Modular Private Wireless au premier trimestre 2021.

Malgré le lancement d’un plan d’économie frappant durement ses effectifs européens (et notamment français), Nokia compte déjà plus de 180 entreprises clientes dans le monde et plus de 30 engagements commerciaux 5G conclus avec des sociétés comme Lufthansa Technik et Toyota Production Engineering. Le potentiel du marché est énorme, relève d’ailleurs la direction du fabricant, qui décompte environ 14 millions de sites industriels prêts à être connectés dans le monde.

En plus de l’annonce de ses solutions commerciales 5G SA, Nokia a annoncé mardi des améliorations à son portefeuille de réseaux 4.9G/LTE. L’entreprise lance la toute première radio sur la bande 87 (410 MHz), étendant ainsi le potentiel de couverture des services sans fil privés à l’échelle nationale dans les domaines de l’internet des objets, de la sécurité publique, des transports et des services publics. Nokia offre également un support étendu pour le découpage des réseaux 4.9G/LTE sur les solutions sans fil privées. De quoi voir avant la généralisation des réseaux 5G autonomes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading