
Noël blanc ou Noël au balcon? Les prévisions météo pour le week-end du 25 décembre – BFMTV

Des averses ou des pluies au nord et davantage de soleil au sud sont attendus pour le Réveillon. Le mercure sera au-dessus des normales de saison, avec des températures très douces.
Un Noël 2022 au balcon… mais sous un parapluie! Voici les dernières prévisions des météorologistes. Après une semaine très froide et hivernale, l’Hexagone connaît un redoux cette semaine, qui va se prolonger jusqu’au week-end de Noël.
Pour les 24 et 25 décembre, “il fera doux, dans une ambiance humide au nord, à l’ouest et au sud-est et plus ensoleillée ailleurs”, résume la Chaîne météo sur son site.
Un samedi pluvieux
Pour la journée de samedi, des pluies pourraient traverser le pays, notamment la moitié nord et plus particulièrement près de la Manche et en Bretagne. Au Sud-Est, le temps s’annonce gris. Partout ailleurs, le temps sera plus calme avec des possibles éclaircies.
Du côté des températures, il fera très doux, même le matin avec de 5 à 12°C. Dans l’après-midi, selon les prévisions de Météo-France, il fera 10°C à Strasbourg, 13°C à Lyon, 11°C à Paris et jusqu’à 16°C à Biarritz. Pour la nuit du Réveillon, pas de chutes de neige ou de gelées en vue.
Un dimanche très doux
Dimanche 25 décembre, le temps sera globalement similaire mais pourrait toutefois être plus sec et un peu moins couvert que la veille. La Chaîne météo prévoit “des pluies au nord et un temps plus sec ailleurs, sauf près de la Méditerranée, du Roussillon au Languedoc”.
Le mercure sera toujours bien au-dessus des normales saisonnières. “La douceur va se maintenir avec des valeurs voisines de 10 à 19 °C du nord au sud se situant 3 à 5 degrés au-dessus des moyennes saisonnières”, résume Météo-France. L’institut météorologique prévoit effectivement 12°C à Nantes, 9°C à Lille et 16°C à Marseille.
La première partie du mois de décembre a été clairement plus froide que la normale. Entre le 1er et le 18 décembre, le déficit est de -2.8°C avec une moyenne au niveau national de +3.5°C (la normale est de 6.3°C).
À ce jour, Météo France évoque une probabilité plus forte (50%) d’avoir un hiver conforme aux normales de saison, ce qui n’empêche pas d’avoir des périodes froides qui alternent avec des périodes plus douces. La dernière décade de décembre devrait en effet être plus douce que la normale.