NodOn se recentre sur le Zigbee et se dédie aux Pros

Spread the love

NodOn est une entreprise française qui propose ses produits sur le marché de la maison connecté depuis 2013. Elle est spécialisée dans la conception et la production d’accessoires pour les maisons et les bâtiments connectés. Ils conçoivent une gamme cohérente de produits sans fil permettant de donner vie à des Smart Homes avec des périphériques pratiques et simples à installer. Ces produits sont conçus et fabriqués pour être distribués en marque propre et maintenant plutôt pour le marché OEM/ODM. Le fabricant français de périphériques pour la Smart Home a tenu jeudi dernier une Keynote. A l’occasion de cet exercice de communication, la société du groupe Altyor a dévoilé les directions qu’elle souhaitait emprunter pour les prochaines années : NodOn se recentre sur le Zigbee et se dédie aux Pros

Si initialement NodOn a fait ses premiers pas dans le monde de la maison connecté avec le Z-Wave, la page est définitivement tournée pour eux avec cette technologie. NodOn suit le marché et se concentre sur les protocoles pour lesquels l’entreprise voit un avenir. NodOn mise toujours sur le protocole EnOcean et dans une moindre mesure sur le Bluetooth ou SigFox. Aujourd’hui elle axe toute sa communication sur le Zigbee.

L’entreprise française se tourne principalement sur le protocole Zigbee qui est le protocole phare du moment. En ligne de mire, il y a bien évidemment la possibilité de produire des périphériques pour toutes les solutions domotiques qui font appel au Zigbee. Elles sont de plus en plus nombreuses. Il y a également la volonté d’être présent dès le début sur le marché prometteur qui se dessine avec le projet CHIP tant pour les particuliers que pour le tertiaire.

NodOn se déploie dans le Zigbee

Jeudi 8 avril, l’équipe de NodOn a donc dévoilé à l’occasion d’un événement Keynote qui s’est déroulé en ligne (et en anglais), ce qui allait faire à partir de maintenant son actualité. Elle peut se résumé en 3 mots: Zigbee Alliance et professionnels. Pour appuyer le message, NodOn avait convié virtuellement 2 invités de marque : Bruno Vulcano, Président de l’Alliance Zigbee, ainsi que David Meixner, Chef de produits Zigbee et Thread chez Silicon Labs.

NodOn n’est pas un nouveau venu dans cette technologie. Depuis plusieurs années, l’entreprise fabrique pour différentes marques des produits pour la Smart Home embarquant cette technologie. Le Zigbee plait non seulement pour le faible coût d’accès à la technologie pour les entreprises qui souhaitent le proposer, mais également parce que le protocole propose :

  • une interopérabilité améliorée au sein d’un réseau maillé
  • une fiabilité et une flexibilité reconnue
  • une faible consommation permettant une durée de vie prolongée et une maintenance réduite
  • la possibilité de concevoir des périphériques autonomes en énergie via le Zigbee Green Power
  • une installation simple et une mise en œuvre aisée
Le Zigbee de NodOn se déclinera très prochainement en une grande famille de périphériques

Grâce à son expérience de conception de produits sans fils, sans piles utilisant les technologies et le protocole EnOcean, NodOn peut apporter une contribution importante du côté du Zigbee Green Power. Cette fonction Green Power permet d’intégrer l’utilisation de technologies à récupération d’énergie (energy harvesting en anglais). Cela peut se faire via la mise en œuvre de composants utilisant des sources d’énergies basées sur des technologies piezzo électriques ou des cellules photovoltaïques par exemple. Associés à la stack Zigbee, ces technologies permettant de concevoir des produits sans piles. Les applications directes de cette association de technologies se retrouvent tant dans les interrupteurs ou les télécommandes que du côté des capteurs (température/humidité, mouvement, ouverture de portes).

La nouvelle gamme dédiée aux professionnels

A l’occasion de sa Keynote, NodOn a également présenté les produits qu’elle comptait mettre sur le devant de la scène Zigbee pour nos maisons connectées : modules d’éclairage, modules multifonctions, modules pour volets roulants. Les produits intégreront également NodOn Pro, la nouvelle gamme du fabricant. Il s’agit de produits pensés spécifiquement pour les professionnels de la Smart Home. Ils faciliteront l’interopérabilité, la simplicité d’installation et seront proposés dans un packaging recyclé. Pour les Pros, NodOn, prévoit également que cette nouvelle gamme s’accompagne de services dédiés : un accompagnement avant-projet ou des rapides réponses notamment lorsque les questions se posent sur les chantiers.

On le voit, NodOn semble quitter de plus en plus le secteur B2C pour s’adresser au monde professionnel. Cela se passe via les installateurs aujourd’hui ciblés par la gamme Pro, ou le fait que ses clients directs soient des entreprises souhaitant offrir une solution pour la Smart Home basé sur des produits conçus et fabriqués par NodOn. L’entreprise orléanaise suit une vague de changement de stratégie qui n’est pas uniquement la sienne et que l’on retrouve chez d’autres acteurs de la Smart Home (comme Netatmo par exemple ou l’offre Smarthome Europe de Domadoo). Il n’y a rien de très surprenant à cela. Leur savoir faire permet de proposer leurs produits ou services à des clients offrant des débouchés plus importants. La maturité du marché de la domotique pousse de plus en plus d’acteurs dans cette direction. On verra comment tous ces acteurs se retrouveront dans le projet Connected Home Over IP qui mobilise beaucoup d’énergies en ce moment.

La Keynote de NodOn du 8 avril 2020

Leave a Reply