NightWare : la FDA autorise une app Apple Watch aidant à lutter contre les cauchemars

Spread the love

Si la fonction de suivi du sommeil intégrée à watchOS 7 est basique, il est possible d’aller bien plus loin, comme en témoigne NightWare. Le rôle de cette application Apple Watch est d’aider les personnes faisant des cauchemars liés à des troubles de stress post-traumatique à passer des nuits plus tranquilles.

La Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine qui contrôle les produits médicaux, a autorisé l’application à se présenter comme tel. À l’aide des capteurs de la montre, NightWare enregistre en continu les mouvements et la fréquence cardiaque et crée au bout de quelques jours le profil de sommeil de la personne (les données sont envoyées à l’éditeur qui les mouline à l’aide d’un algorithme propriétaire).

Quand l’app détecte une agitation anormale, elle fait vibrer légèrement l’Apple Watch afin de calmer le patient, sans pour autant le réveiller. Si cela n’a pas d’effet, la vibration monte en intensité. D’après un essai réalisé sur 70 personnes, NightWare a démontré une certaine efficacité. La FDA en a conclu en tout cas que « les avantages probables l’emportaient sur les risques probables. »

L’application n’est pas utilisable librement : elle doit s’inscrire dans un traitement global des cauchemars liés au stress post-traumatique et son utilisation doit ainsi être supervisée par un médecin.

Leave a Reply