Nicolas Hulot accusé de violences sexuelles par quatre femmes dans « Envoyé spécial » – Le Monde

Saisie d’écran de l’émission Envoyé Spécial diffusée le 25 novembre. Claire Nouvian, fondatrice de l’associatioin environnemlentale Bloom n’a pas vécu d’expérience traumatisante mais atteste que  « Nicolas Hulot a clairement un dysfonctionnement dans son rapport aux femmes ».

Le secret a été gardé jusqu’à la veille de la diffusion de l’émission. C’est seulement mercredi 24 novembre que France 2 a confirmé par un communiqué la programmation, le lendemain, d’une enquête d’« Envoyé spécial » sur des faits de violences sexuelles mettant en cause Nicolas Hulot. Jeudi 25 novembre, à 21 h 10, des femmes – quatre, dont trois à visage découvert – ont pour la première fois témoigné publiquement contre l’ancien ministre de la transition écologique d’Emmanuel Macron, sur des faits de viol et d’agression sexuelle.

Ces femmes ne se connaissent pas. Elles ne se sont jamais rencontrées, est-il expliqué en amont de l’émission. Mais toutes ont pour point commun d’avoir croisé l’ex-vedette de TF1, lorsqu’elles étaient plus jeunes, et d’avoir gardé en elles, pendant très longtemps, le secret de leur blessure. Deux autres personnes ont livré leur témoignage par courrier, accusant aussi l’ancien animateur de la célèbre émission « Ushuaïa ».

La veille, Nicolas Hulot avait anticipé et s’était invité sur le plateau de BFM-TV pour dénoncer formellement « des accusations purement mensongères », des journalistes « procureurs », expliquant qu’il ne pourra pas se défendre judiciairement parce que les faits sont prescrits. C’est la même défense qu’il avait utilisée, quatre ans plus tôt, en février 2018, au moment où le magazine Ebdo s’apprêtait à révéler une plainte pour viol qu’avait déposée contre lui, en 2008, Pascale Mitterrand, la petite fille de François Mitterrand, pour des faits survenus en 1997 mais prescrits. L’affaire avait été classée.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Nicolas Hulot lance une opération déminage avant la diffusion d’« Envoyé spécial »

« Je ne sais pas de quoi il s’agit »

« La justice ne se rend pas sur les plateaux de télévision, pas plus que sur les réseaux sociaux », a abondé le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, mercredi 25 novembre, sur LCI. Ce dernier a toutefois précisé que la prescription des faits « n’interdit pas au parquet de mener une enquête », lui-même ayant demandé, en février 2021, aux magistrats de lancer « systématiquement » des investigations afin de vérifier que les faits sont bien trop anciens pour engager des poursuites, et de permettre de découvrir d’autres victimes, s’il y en a.

Nicolas Hulot ne s’exprime pas directement dans l’émission d’Elise Lucet. L’équipe d’« Envoyé spécial » explique avoir pris contact avec l’ancien ministre, le 9 novembre, pour lui proposer d’exposer sa version des faits. Nicolas Hulot et ses avocats n’ont pas donné suite. Les deux journalistes ont donc filmé un appel téléphonique qu’elles ont eu avec lui. « Je ne sais pas de quoi il s’agit », esquive M. Hulot. Elise Lucet détaille les accusations. L’ancien animateur de télévision dit d’abord qu’il est « anéanti », se déclarant « innocent », avant de refuser de répondre. « C’est leur parole contre la mienne, ça sert à rien, c’est plié à l’avance. »

Il vous reste 75.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading