New York : Le suspect de la fusillade du métro arrêté, il sera poursuivi pour « attaque terroriste » – 20 Minutes

New York respire. Un peu plus de 24 heures après une fusillade qui a fait 23 blessés, dont 10 par balles, dans le métro de Brooklyn, le suspect a été arrêté en début d’après-midi, a confirmé le maire. « We got him, we got him ! » («On l’a eu »), a déclaré via liaison vidéo Eric Adams, confiné pour cause de Covid-19.

Les enquêteurs ont retrouvé sur le lieu de la fusillade un Glock 9 mm acheté par Frank James, un Afro-Américain de 62 ans, en 2011. Selon les autorités, il a quitté le Wisconsin le mois dernier puis a loué une camionnette chez U-Haul à Philadelphie avant de se rendre à New York. Il est accusé d’avoir tiré à 33 reprises et doit être présenté à un juge dans la journée pour être officiellement inculpé. Selon le procureur, il sera poursuivi pour « attaque terroriste » et risque la prison à perpétuité.

Frank James était connu des services de police, avec 12 arrestation dans l’Etat de New York et dans le New Jersey, notamment pour des « infractions sexuelles », un « vol » et un « trouble à l’ordre public », mais il n’a jamais été condamné pour un crime dans l’Etat de New York.

Menaces sur YouTube

Ses motivations restent obscures pour le moment. Mais sous le pseudo prophetoftruth88, Frank James a publié ces dernières années près de 400 vidéos sur YouTube, mélange de coups de gueule personnels et de griefs contre la société et les inégalités raciales. Dans un clip publié le 1er mars, il s’en prenait au nouveau maire de New York, l’accusant de ne pas suffisamment aider les sans-abri. Dans une tirade profane, il se moquait de la lutte contre la flambée de violence de l’édile, assurant qu’il était facile de mener une attaque dans le métro, et qu’il pourrait s’en tirer malgré la présence d’agents de sécurité.

Après une chasse à l’homme de plus de 24 heures, le suspect a été aperçu à la mi-journée dans un McDonald’s d’East Village, au sud-est de Manhattan. Un témoin a prévenu la police, qui a pu interpeller Frank James deux pâtés de maison plus loin « sans incident », a précisé le NYPD. Un journaliste de NY1 News a publié une photo de James menotté et escorté par un policier après son interpellation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *