New York: au moins 16 blessés après des tirs dans le métro, pas d’enquête pour acte terroriste ouverte – BFMTV

Des engins non-explosés ont également été découverts par les forces de l’ordre.

Au moins 16 personnes ont été blessées, dont 10 par balles, dans le métro de New York ce mardi, selon un premier bilan des pompiers. L’incident a eu lieu vers 8h30, en pleine heure de pointe, dans le quartier de Brooklyn, indique CNN, qui ajoute qu’une personne se trouverait dans une situation critique.

“À 8h27, la police a été appelée pour un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro” à Brooklyn, a confirmé à l’AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d’éviter la zone.

Une porte-parole des pompiers a indiqué à l’AFP que des “engins explosifs non déclenchés” avaient été retrouvés. Mais selon la police, “il n’y a pas d’engins explosifs opérables à l’heure actuelle”. De la fumée a également été détectée au moment où ce sont déroulés les faits.

Un suspect en fuite

Sur Twitter, la police de New York indique: “En raison d’une enquête, évitez le quartier entre la 36e rue et la 4e avenue à Brooklyn. Des véhicules d’urgence et des retards sont prévus dans le secteur.”

Les policiers ont été appelés sur la station de métro de la 36e rue, où les lignes D, N et R se croisent, rapporte le New York Times. ABC indique qu’une chasse à l’homme est en cours pour intercepter un suspect qui s’est échappé de la station de métro. Il porterait un masque à gaz et une veste orange de construction.

Les autorités new yorkaises ont annoncé lors d’un point presse que les événements ne font pas pour l’instant l’objet d’une “enquête pour acte terroriste”.

Joe Biden tenu au courant des événements

La porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki a indiqué que le président Joe Biden était tenu au courant de la situation. La Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York.

La gouverneure démocrate de l’État de New York Kathy Hochul a également fait savoir qu’elle était tenu au courant de l’évolution de la situation.

Depuis le début de l’année, les fusillades à New York sont en augmentation, et constituent l’une des priorités du nouveau maire de la ville Eric Adams. Toujours selon le New York Times, du 1er janvier au 3 avril, il y a eu 296 fusillades à New York, contre 260 l’année dernière sur la même période.

J.F. avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *