Neuralink recevra sa première mise à jour le 28 août prochain

Neuralink recevra sa première mise à jour le 28 août prochain

Neuralink, ce n’est pas encore pour tout de suite. Le patron de Tesla et de Space X Elon Musk vient en effet de déclarer qu’une mise à jour de ses implants Neuralink, qui connectent un ordinateur directement au cerveau, sera publiée le mois prochain. Pour rappel,  Neuralink vise à développer des interfaces cerveau-ordinateur à ultra-haute bande passante. Or Elon Musk vient de déclarer que l’implant devrait bénéficier d’une mise à jour le 28 août prochain, une première depuis l’annonce du lancement du projet d’interface cerveau-machine en 2017.

Lorsque l’entrepreneur avait lancé le projet, il présentait l’implant comme une réponse à la menace de l’intelligence artificielle, qui, selon lui, présente un “risque existentiel” pour les humains.  L’année dernière, l’entreprise a fait la lumière sur ses activités après avoir mis à jour son site web peu développé en y ajoutant quelques détails sur les offres d’emploi.

Pour Elon Musk cette interface directe cerveau-machine – ou “dentelle neurale” – aidera les humains à éviter de devenir des “chats domestiques” pour l’intelligence artificielle. Les humains, comme les ordinateurs, pourraient être dotés d’une intelligence supplémentaire à l’avenir. Mais à court terme, il pense que la technologie Neuralink peut aider à traiter des affections telles que l’épilepsie, la dépression et les lésions de la colonne vertébrale.

publicité

Un usage d’abord médical

Après avoir fait la promotion de la mise à jour du 28 août sur Twitter, il a depuis répondu à quelques questions sur ce que cela pourrait impliquer. “Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les”, a-t-il tweeté de manière cryptée hier en référence à la déclaration de mission de Neuralink.

Reste que les attributs de Neuralink concerneront dans un premier temps l’assistance médicale, comme l’a précisé Elon Musk, pour qui “aider les personnes souffrant de lésions cérébrales graves est notre première priorité”. Ce dernier a également fait part de ses réflexions sur la possibilité d’utiliser la technologie Neuralink pour recâbler les parties du cerveau responsables de la dépendance ou de la dépression.

L’année dernière, Musk a déclaré que 2020 serait l’année où Neuralink mènerait des tests sur des sujets humains après avoir proclamé qu'”un singe a été capable de contrôler un ordinateur avec son cerveau”.

La technologie de Neuralink fonctionne en perçant de petits trous dans le cerveau et en y insérant des électrodes filiformes qui évitent les vaisseaux sanguins. Comme pour la poussée de Tesla vers une conduite totalement autonome de niveau 5, qui, souligne-t-il, dépend de l’approbation des autorités réglementaires, Elon Musk affirme qu’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration américaine, le gendarme américain de la santé , “est assez difficile”.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading