Netflix se paye les droits de la série Seinfeld pour remplacer Friends
Voilà quelques mois que l’on sait que Netflix a finalement perdu les droits de Friends, série culte. En effet, la plateforme de streaming a versé un montant particulièrement conséquent pour pouvoir conserver la diffusion du contenu américain, ce qui n’a finalement pas empêché ce dernier faire ses adieux au service.
En conséquence, la série migrera de Netflix à HBO Max d’ici le printemps 2020, date à laquelle WarnerMedia prévoit de lancer sa propre plateforme de streaming. L’intégrale de Friends disparaitra donc au profit de ce niveau service.
Adieu Friends, Netflix dit bonjour à Seinfeld
Mais si Friends disparait de Netflix, la plateforme de streaming semble avoir trouvé matière avec un nouveau contenu froid dont l’arrivée est prévue pour 2021. Seinfeld pourra donc être diffusé mondialement sur le service américain durant cinq ans. Quant aux droits de la série culte, ils étaient jusqu’ici détenus par Hulu, la plateforme américaine appartenant à Disney.
Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, Netflix aurait déboursé plus de 500 millions de dollars pour faire l’acquisition des droits de Seinfeld. Le montant semble assez logique car WarnerMedia a dépensé 425 millions de dollars pour pouvoir diffuser Friends sur HBO Max.
Diffusée de 1989 et 1998, la série Seinfeld compte neuf saisons pour un total de 180 épisodes. À l’instar de Friends, elle suit un groupe d’amis vivant dans la ville de New York. Elle n’est peut-être pas très connue en France, mais elle a remporté un franc succès aux États-Unis.
Actuellement, Friends est un levier particulièrement important pour Netflix puisque la série lui permet de ramener de nouveaux abonnés qui veulent voir (ou revoir) l’intégral des 236 épisodes de la série. Il s’agit en effet d’un contenu qui attire beaucoup d’utilisateurs tout en permettant de garder ceux-ci sur la plateforme. Dans le temps, une série telle que Friends sera beaucoup plus regardée qu’un show orignal comme La Casa de Papel ou Stranger Things, malgré des premières semaines excellentes en termes de visionnages.
Rappelons que Netflix a également fait ses adieux à un autre contenu il y a quelques mois avec le départ prochain de The Office.