Netflix réduit ses débits de streaming en France

Netflix réduit ses débits de streaming en France

Netflix a accepté de réduire ses débits de streaming à travers l’Europe, a déclaré la société jeudi, pour aider à garder le trafic Internet sous contrôle pendant la pandémie de COVID-19. Cette décision fait suite à des conversations entre le PDG de Netflix, Reed Hastings, et le commissaire européen Thierry Breton.

“Suite aux discussions entre le commissaire Thierry Breton et Reed Hastings – et compte tenu des défis extraordinaires posés par le Coronavirus – Netflix a décidé de commencer à réduire les débits sur tous nos flux en Europe pendant 30 jours”, a déclaré un porte-parole de Netflix dans une déclaration envoyée à ZDNet.  “Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d’environ 25 % tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres”.

Un porte-parole a déclaré à ZDNet que la réduction des débits peut ou non avoir un impact sur la qualité des services que les clients obtiennent. La qualité peut dépendre de divers facteurs, tels que l’appareil utilisé et le niveau de l’abonnement. De plus, les changements de débit ne sont pas toujours perceptibles. Pour la diffusion en continu haute définition, les débits se situent souvent entre 3 500 kbps et 5 000 kbps.

publicité

Pression potentielle des politiques de confinement des populations

Avant même d’accepter ce changement, Netflix a ajusté la qualité des flux en fonction de la capacité disponible du réseau. L’entreprise utilise également un réseau de distribution de contenu (CDN – Content Delivery Network) sur mesure pour réduire la charge.

Mercredi, M. Breton a déclaré avoir parlé avec M. Hastings de la pression potentielle que les politiques de confinement des populations pourraient exercer sur l’infrastructure Internet. “Pour sécuriser l’accès à l’Internet pour tous, changeons de définition lorsque la haute définition n’est pas nécessaire”, a-t-il tweeté.

Les mesures d’Internet montrent qu’il y a eu des pics de trafic à travers le monde : Cloudflare, par exemple, a connu une augmentation de 30 % en Italie. Cependant, il semble que pour l’heure l’infrastructure globale de l’Internet en Europe tienne la charge.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *