Netflix pourrait préférer le format AVIF au JPEG

Netflix pourrait préférer le format AVIF au JPEG

Le géant du streaming vidéo Netflix a publié une mise à jour d’un nouveau format de fichier image appelé AVIF, ou AV1 Image File Format, qui, selon lui, peut remplacer avantageusement la spécificité du JPEG.

Netflix a partagé en open source le format AVIF afin que d’autres puissent l’évaluer par rapport aux codecs d’image existants et en étudier les performances et l’efficacité de la compression.

Bien que Netflix se consacre à la diffusion de contenu vidéo en continu, la société dispose de nombreuses images à compresser dans ses menus de contenu sur les téléviseurs intelligents, les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les gadgets de diffusion en continu connectés aux téléviseurs.

Le JPEG est issu du Joint Photographic Experts Group, qui développe une nouvelle spécification JPEG appelée JPEG XL. Cependant, selon CNET, depuis deux ans, Netflix, Google, Microsoft, Facebook, Mozilla, le fabricant de Firefox et d’autres ont développé l’AVIF dans le cadre de l’Alliance for Open Media.

Parmi les autres formats de codage d’images avec lesquels l’AVIF est en concurrence, on peut citer le format WebP développé par Google, qui est pris en charge par Android, Firefox, Microsoft Edge et bien sûr Google Chrome. Le format WebP est issu des travaux de Google sur le format vidéo VP8.

Les ingénieurs de Netflix notent que WebP n’a pas la flexibilité du format JPEG 2000, bien que le format avec perte soit plus efficace que le PNG dans certains cas.

Il y a aussi le HVEC ou High-Efficiency Video Coding, le successeur du H.264 ou Advanced Video Coding, qui est pris en charge par les appareils iOS et macOS d’Apple.

publicité

Stade de développement encore précoce

Comme le HVEC, l’AVIF “permet d’encapsuler du contenu codé en intra-trame AVI profitant ainsi des excellents gains de compression obtenus par l’AVI par rapport à ses prédécesseurs” selon les ingénieurs de Netflix.

Netflix a publié quelques comparaisons de captures d’écran montrant la supériorité de l’AVIF sur le JPEG et d’autres formats dans une gamme de types d’images que Netflix doit prendre en compte lors de l’affichage des images de son contenu vidéo.

Bien que Netflix affirme que l’AVIF peut fournir une efficacité de compression supérieure, l’effort en faveur de l’AVIF est encore à un stade précoce de développement. Cependant, l’Alliance for Open Media développe actuellement la bibliothèque open source libavif pour l’encodage et le décodage des images AVIF.

Cette bibliothèque devrait contribuer à stimuler l’adoption et le soutien, ce qui se produit déjà dans Google Chrome.

“Il est concevable que nous testions bientôt les images AVIF sur Android, dans la foulée de nos efforts d’adoption de la vidéo AV1 récemment annoncés sur Android” ont noté les ingénieurs de Netflix.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading