Sex Education, c’est la série dont vous avez forcément entendu parler. Elle est sortie le mois dernier sur la plateforme Netflix et a fédéré 40 millions de téléspectateurs rien que sur les quatre premières semaines après sa sortie. La fin de la saison 1 ne laissait pas beaucoup de doute sur une possible saison 2, mais Netflix l’a officiellement annoncé vendredi dernier : la série reviendra prochainement avec huit nouveaux épisodes.

Une série décomplexée

Aux antipodes de American Pie qui peignait, une sexualité adolescente lisse et uniforme, Sex Education a su éviter les pièges de la série pour ado un peu niaise. L’humour anglais est le fil qui relie tous les sujets abordés dans la série. Elle n’hésite pas à dédramatiser des thématiques en rapport avec la sexualité adolescente comme l’homosexualité, la question du genre, de l’IVG ou encore celle du consentement. C’est autant de thèmes tabous qui sont retournés à la sauce anglaise pour être traités de manière originale. Certes, on pourra reprocher à la série de reprendre certains clichés (l’homosexualité refoulée par exemple), mais elle a eu le mérite de s’éloigner du côté kitsch pour toucher un large public.

Sexologue par intérim

La série suit les aventures lycéennes de Otis Millburn (Asa Butterfield), qui poussé par Maeve (Emma Mackey), va ouvrir un cabinet clandestin de conseils sur le sexe. Comment refuser un arrangement avec la fille dont vous êtes secrètement amoureux ? Doué d’un sens aigu de l’observation et d’une écoute attentive, Otis va convaincre ses camarades de venir se confier à lui. Comment en est-il arrivé là ? C’est probablement parce que sa mère, incarnée par Gillian Anderson, n’est autre qu’une sexologue reconnue. Autant Otis est complexé par rapport à sa propre sexualité autant sa mère enchaîne les histoires d’un soir (on est bien loin de la tirée à quatre épingles Dana Scully de The X-Files). Vous l’aurez compris, la relation mère-fils n’est pas toujours au beau fixe. Sex Education est une série rafraîchissante qui aura su ramener au goût du jour de nombreux sujets que les lycéens évitent soigneusement d’évoquer avec les adultes.

Encore aucune date n’a été annoncée pour la sortie de la saison 2, mais on attend avec impatience la suite des aventures de ces lycéens incarnés par Asa Butterfield (Otis), Emma Mickey (Maeve), Ncuti Gatwa (Eric), Connor Swindells (Adam), Aimee Lou Wood (Aimee) ou encore Kedar Williams-Stirling (Jackson).

Let a comment