N’espérez pas trouver facilement une Xbox Series ou une PS5 en 2021

Spread the love

Cela fait plus de deux mois maintenant que la nouvelle PS5 de Sony est disponible officiellement en France. Deux mois également que de très nombreux joueurs tentent, en vain, de mettre la main sur la précieuse console. En effet, depuis le 19 novembre dernier, la console de Sony est introuvable, en boutiques, comme sur les sites de vente en ligne…

Sony PS5 au meilleur prix Prix de base : 499 €

Voir plus d’offres

Pas de PS5 (non plus) en 2021 ?

Certes, il y a bien parfois un réassort chez certains revendeurs, mais ces derniers sont littéralement pris d’assaut, par les acheteurs et par des bots… Une situation de pénurie très frustrante pour les joueurs, qui pourrait durer encore quelques mois. En effet, le fournisseur du CPU, AMD, connait de sérieuses difficulté d’approvisionnement avec un fournisseur, à savoir TSMC.

En effet, ce dernier gère la gravure des wafers, ce qui nécessite du substrat ABF, un isolant électrique qui se fait particulièrement rare depuis quelques mois… Ce même substrat ABF est présent dans de nombreux autres produits électroniques, et la production a bien du mal à suivre la cadence, la faute à une trop forte demande et (bien sûr) à l’épidémie de coronavirus, qui continue encore et toujours de paralyser l’industrie…

Selon Le Parisien, cette rupture généralisée serait également, en partie, à mettre sur le dos de Huawei. En effet, ce dernier aurait passé “des commandes monstres” l’an dernier auprès de TSMC, avant la deadline fixée par le gouvernement américain. “Huawei a donc commandé en urgence des millions d’unités et monopolisé les chaînes de production pendant l’été au détriment des autres clients” estime Laurent Le Pen, patron de Omate, un fabricant chinois de montres connectées.

Voir plus d’offres

En d’autres termes, la PS5 pourrait être proposée à flux (très) tendu pendant encore quelques mois, si bien que certains estiment qu’il sera très difficile (voire impossible) pour de nombreux joueurs de mettre la main sur la précieuse machine, sans se montrer ultra-réactif lors d’un réassort sur un site de vente en ligne… A noter que cette pénurie de composants impacte également Microsoft, puisque le géant américain peine lui aussi à produire ses Xbox Series X

Leave a Reply