Neige, verglas, pluie… 20 départements en vigilance orange ce mardi – BFMTV

La dépression semble peu à peu se diriger vers le nord-est du pays, où de nombreux départements sont désormais placés sous surveillance.

Les vigilances se multiplient. Dans un bulletin mis à jour ce mardi matin à 10h, Météo-France a placé vingt départements en alerte orange, dont neuf du nord-est du pays pour neige-verglas. Dans le détail, l’Aube, l’Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d’Or, la Haute-Saône, le Doubs, les Vosges, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort sont concernés par ce phénomène.

A ce titre, ces départements rejoignent le Cantal, la Lozère, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie qui étaient déjà concernés par l’alerte neige-verglas.

La tempête Fien frappe le sud-ouest

En outre, conséquence de la tempête Fien qui devait frapper le pays ce mardi, deux départements du Sud-Ouest – les Landes et les Pyrénées-Atlantiques – restent concernés par une vigilance orange “fortes pluies/inondations”, mais ne le sont plus pour les phénomènes de vent. De leur côté, le Gers et les Hautes-Pyrénées repassent également en jeune. Tôt ce mardi matin, des vents allant de 120 à 130 km/h ont touché les côtes aquitaines.

Plus à l’est, la Haute-Corse est placée en vigilance orange pour pluie-inondation, tandis que la Corse-du-Sud l’est pour le même phénomène en plus de celui de vagues-submersion.

Finalement, le Var est également placé en orange, uniquement pour vagues-submersion.

A ce stade, il n’y a pas de vigilance orange neige pour la Normandie et l’Île-de-France, les prévisions étant encore trop incertaines. En revanche, il existe un risque de petites chutes de neige en soirée et la nuit prochaine sur un axe reliant le Normandie, l’Île-de-France et le Grand Est. 

Retour au calme mercredi?

Pour la journée de mercredi, Météo-France indique que pour l’heure, 12 départements devraient être placés en vigilance orange. Dans le détail, il s’agit des neuf départements du nord-est déjà concernés par des phénomènes de neige-verglas.

De plus, les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Landes seront toujours surveillés pour des phénomènes de pluie-inondation, tandis que la Corse-du-Sud le sera pour vagues-submersion.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading