Neige : de la Normandie à la Lorraine, découvrez les images de la France sous les flocons – Le Figaro

Le centre-ville de Lyon le 13 décembre 2022. JEFF PACHOUD / AFP

EN IMAGES – 21 départements sont en alerte orange pour chutes de neige ce mercredi 14 décembre, selon La Chaîne Météo.

Une partie de la France s’est réveillée avec la neige ce mercredi 14 décembre. Sans surprise, car maintes fois annoncés, les flocons ont saupoudré la Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et le Grand Est. Ces départements faisaient partie des 21 annoncés en vigilance orange par La Chaîne Météo*.

Entre 2 et 5 centimètres de neige étaient attendus de la Bretagne au nord-est du pays, avant des températures qui ne dépassent pas 2 degrés.

En Île-de-France, une fine pellicule blanche était visible au petit matin, y compris dans la capitale. Les monuments les plus célèbres de Paris étaient recouverts d’une fine couche qui a commencé de fondre aux premières lueurs.

La Normandie, en vigilance orange, s’est réveillée elle aussi recouverte d’un manteau blanc. Au lieu des 10 centimètres de neige étaient attendus, c’est finalement quelque 2 ou 3 centimètres qui sont tombés, notamment dans l’Orne.

Dans les villes de Caen ou d’Évreux, les habitants se sont émerveillés de découvrir une fine couche de neige, plutôt inhabituelle dans la région. À Deauville également, les planches du bord de mer, désertes en cette saison hivernale, étaient recouvertes de blanc à la levée du jour. Après un présalage la veille, les patrouilleurs sont revenus ce matin pour sécuriser les routes. Le ramassage scolaire a été suspendu.

Du côté de l’Est, la Moselle s’est également réveillée sous de gros flocons. Les chutes ont rendu la circulation délicate sur les voies. Plusieurs accidents ont été signalés, notamment sur l’autoroute A4 reliant l’Alsace et la Lorraine.

En Rhône-Alpes, la veille, c’était la ville de Lyon qui s’était éveillée revêtue de blanc. Les rues de l’agglomération étaient recouvertes de 1 à 2 centimètres de neige, rendant les trottoirs dangereusement glissants… car non salés. Tous les bus sont restés à l’arrêt jusqu’à 10h30, et plusieurs lignes de transport scolaire ont été suspendues.

Un passant s’approche d’un marché à Lyon tandis qu’une fine couche de neige recouvre le bitume, le 13 décembre 2022. JEFF PACHOUD / AFP
Lyon recouverte de neige le 13 décembre au matin. JEFF PACHOUD / AFP

Même chose à Grenoble, où il est tombé… 10 centimètres, le double de ce qu’avaient annoncé les prévisions météorologiques ! Les conditions de circulations étaient compliquées mardi matin dans la métropole et sur les routes du département de l’Isère. De nombreux trains ont été annulés ou retardés.

À VOIR AUSSI – Neige: Paris sous les premiers flocons

Dans les montagnes, le fort de la neige est arrivé dès mardi matin. La Haute-Savoie est placée en vigilance orange depuis lundi soir à minuit. Les chutes ont provoqué de traditionnelles perturbations, y compris à Annecy où plus de 5 centimètres recouvraient les trottoirs et les voitures mardi matin.

En Normandie, Île-de-France et Grand Est, les préfectures ont appelé à la vigilance alors que de nouvelles chutes sont attendues dans la matinée. Ce sont parfois des pluies verglaçantes qui s’abattent sur le sud de la zone, a prévenu la chaîne Météo. On attend une couche de neige de 1 à 5 cm en moyenne, sur les collines normandes et les plateaux lorrains. Ces neiges devraient saupoudrer les paysages toute la journée.

*La chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading