Navi 21 XTXH d’AMD, la GeForce RTX 3090 de Nvidia doit-elle trembler ?

Spread the love

AMD a tenté un retour sur le haut de gamme avec l’arrivée des Radeon « Big Navi » 6000 series. Nous avons eu droit à trois cartes et de jolies prestations dans l’ensemble. Un mystérieux nouveaux GPU vient de faire son apparition. 

Ce grand retour d’AMD s’est concrétisé par de solides prestations capable d’apporter une concurrence face aux récentes GeForce RTX 3000 series de Nvidia. Ces cartes graphiques « Big Navi » sont construites autour de trois GPU différents. La puce Navi 21 XL a donné naissance à la Radeon RX 6800 tandis que Navi 21 XT est au cœur de la mécanique de la Radeon RX 6800 XT. Enfin sur le haut de gamme la Radeon RX 6900 XT embarque un Navi 21 XTX. Ces trois solutions proposent un nombre différent de Shaders, TMUs  et ROPs.

GPU AMD Navi 21 XTXH, un mystère

Le Navi 21 XTX est aujourd’hui la vitrine de ces offres avec 80 unités de calcul en action soit 5120 cœurs. Il semble qu’AMD a encore dans ses cartons une autre solution haut de gamme, le GPU Navi 21 XTXH. Pour le moment cette puce est mystérieuse. Personne ne sait exactement la signification de la lettre H dans sa dénomination. Elle apparait pour préciser une distinction face au Navi 21 XTX mais nous ne savons pas encore laquelle.

Autant le dire tout de suite les spéculations vont “bon train” allant d’une révision améliorée de Navi 21 XTX à une solution moins performante permettant de se préparer à l’arrivée de la GeForce RTX 2080 SUPER.  Certains évoquent aussi un simple échantillon d’ingénierie qui ne verra jamais le jour…

Leave a Reply