MyHeritage permet de faire revivre vos ancêtres grâce à des deepfakes

Spread the love

Cela fait quelques années maintenant que la technologie “deepfake” est présente dans notre quotidien, et on se souvient notamment d’un (faux) discours prononcé par Barack Obama en 2017, mis au point en réalité par une intelligence artificielle. Une technique qui vise notamment à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos, permettant par exemple à Tom Cruise d’endosser le rôle d’Iron Man, à la place de Robert Downey Jr.

Du deepfake aussi chez MyHeritage

Depuis quelques jours, le célèbre site MyHeritage, une plateforme payante de généalogie fondée en 2003, permet aux internautes de profiter d’une nouvelle fonction baptisée Deep Nostalgia. Cette dernière promet de “donner vie” à une photo, pour permettre par exemple à un utilisateur d’animer la photo d’un membre de sa famille disparu il y a des dizaines d’années.

Selon MyHeritage : “La technologie remarquable pour animer des photos a été concédée sous licence par MyHeritage de D-ID, une société spécialisée dans la reconstitution vidéo utilisant l’apprentissage profond. MyHeritage a intégré cette technologie pour animer les visages des photos historiques et créer des séquences vidéo réalistes de haute qualité.” Une fois la photo uploadée, cette dernière prend vie littéralement à l’écran… et cela peut s’avérer très déstabilisant.

Les gestions utilisées pour créer les séquences sont de vrais gestes humains, et il s’agit ici d’une simulation technologique de la façon dont la personne dans la photo aurait bougé et regardé si elle était capturée en vidéo. La technologie permet de simuler des dents ou encore des oreilles en cas de besoin. Outre leurs ancêtres, certains internautes se sont évidemment amusés à donner vie à des photos emblématiques, comme celle d’Albert Einstein, de Victor Hugo, de Beaudelaire, mais cela fonctionne aussi avec certains tableaux. La preuve en vidéo ci-dessous.

Cette nouvelle fonction est “gratuite” et illimitée pour les détenteurs d’un abonnement Complet sur MyHeritage. Les autres peuvent toutefois essayer la fonctionnalité sur quelques photos, mais il faudra impérativement créer un compte. Côté vie privée, MyHeritage promet que ” l’animation et la sublimation se font sur les serveurs de MyHeritage et ni les photos ni les vidéos ne sont partagées avec des tiers“.

Leave a Reply