Myanmar : La junte birmane met les réseaux mobiles du pays à l’arrêt

Myanmar : La junte birmane met les réseaux mobiles du pays à l'arrêt

Alors qu’un coup d’Etat a permis à la junte militaire birmane de faire de nouveau main basse sur le Myanmar, le principal opérateur du pays, Telenor Myanmar, affirme avoir reçu l’ordre de fermer temporairement son réseau de données ce week-end, tandis que ses services Voix et SMS restaient ouverts. « Le gouvernement a justifié sa directive par la circulation de fausses nouvelles, la stabilité de la nation et l’intérêt du public », fait savoir l’opérateur, qui se dit « en temps qu’entreprise locale, liée par la loi nationale » et « doit gérer cette situation irrégulière et difficile ».

S’il a suivi les ordres de la junte militaire, l’opérateur exprime sa « profonde inquiétude » face à la situation politique trouble que traverse le pays. « Nous avons insisté auprès des autorités pour que l’accès aux services de télécommunications soit maintenu à tout moment, en particulier en période de conflit, afin de garantir le droit fondamental de la population à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. Nous regrettons profondément l’impact de cette fermeture sur la population du Myanmar », indique sa direction.

Après avoir été fermés durant le week-end, les réseaux de données ont été rétablis dimanche. L’arrêt des services de réseaux de données au cours du week-end a fait suite à une directive visant à bloquer les plateformes de médias sociaux Twitter et Instagram, jusqu’à nouvel ordre, selon Telenor. « Les clients du Myanmar qui tentent d’accéder aux services concernés sur le web seront dirigés vers une page d’accueil, qui indique que le site ne peut être atteint en raison de la directive des autorités », explique l’opérateur.

publicité

Les réseaux s’affolent

Une situation qui a provoqué l’inquiétude dans les rangs du réseau social Twitter. « Nous sommes très préoccupés par l’ordre de bloquer les services internet au Myanmar. Il compromet la conversation publique et le droit des gens à faire entendre leur voix. L’internet ouvert est de plus en plus menacé dans le monde entier. Nous continuerons à plaider pour mettre fin aux fermetures destructrices menées par le gouvernement », défend un porte-parole de Twitter, interrogé par ZDNet.

Même son de cloche du côté de Facebook. « Nous sommes extrêmement préoccupés par les ordres de fermeture d’internet au Myanmar et nous demandons instamment aux autorités d’ordonner le déblocage de tous les services de médias sociaux. En ce moment critique, le peuple du Myanmar a besoin d’accéder à des informations importantes et de pouvoir communiquer avec ses proches », souligne Rafael Frankel, directeur des politiques publiques de Facebook dans la région.

Depuis la semaine dernière, le pays subit des interruptions de services internet et téléphoniques au milieu d’un coup d’Etat militaire qui aurait entraîné la détention de la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi, et d’autres hauts responsables politiques. La chaîne de télévision Myawaddy News, proche des militaires, rapporte que ces derniers ont pris le contrôle du pays pendant un an, au cours duquel l’état d’urgence avait été déclaré. Elle a mis en avant une section de la constitution, rédigée par les militaires, qui décrit les pouvoirs de l’armée pour prendre le contrôle du pays en cas d’urgence nationale.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading