MWC : Orange présente le futur de la 5G

MWC : Orange présente le futur de la 5G

Cela fait maintenant plusieurs éditions que la 5G est à l’honneur du Mobile World Congress (MWC). La prochaine, qui se tiendra du lundi 27 février au 2 mars prochain à Barcelone, ne fera pas exception. Plus de deux ans après l’ouverture commerciale de la 5G en France, il sera surtout question des évolutions des réseaux mobiles de dernière génération.

La 5G n’en est en effet qu’à ses débuts. Comme pour la 4G, le nouveau standard demande plusieurs années avant de concrétiser tous les espoirs placés en lui en termes de débit ou de latence. 2023 devrait ainsi devenir l’année de la 5G standalone (SA), c’est-à-dire une 5G « pure », sans cohabitation avec la 4G dans le cœur de réseau des opérateurs.

Cette 5G SA devrait ouvrir la voie à des cas d’usage véritablement disruptifs dans les domaines de l’industrie 4.0, de la télémédecine, de la ville intelligente ou des véhicules autonomes. Orange, qui a déjà lancé un réseau 5G SA en Espagne, entend en faire la démonstration à Barcelone.

publicité

Un système de braille pour suivre un match de foot

A quelque 500 jours des JO, Orange proposera une expérience immersive de simulation de marathon à Paris. Sous un dôme de 30 m2 équipé d’un écran à 360° et d’un système audio spatial, les visiteurs ressentiront les sensations d’un marathonien courant dans les lieux parisiens emblématiques.

Les personnes aveugles ou malvoyantes ne peuvent être exclues des grandes manifestations sportives, comme les matchs du Vélodrome de Marseille. Pour aller plus loin que l’audiodescription, le 5G Lab d’Orange Vélodrome et la start-up Touch2See ont conçu une tablette qui, équipée d’un disque magnétique, reproduit les mouvements du ballon en temps réel.

Le supporter peut ainsi avec sa main savoir où l’action se déroule sur le terrain et comprendre les déplacements tactiques des joueurs. Ce dispositif, qui fait appel à la 5G, l’edge computing et l’intelligence artificielle (IA), s’appuie sur les caméras de la Ligue de football professionnel et les données sportives du spécialiste Stats Perform.

Pas de métavers sans 5G

Avec sa faible latence et la capacité de bande passante qu’elle offre, la 5G sera l’un des piliers du développement des métavers. Sur le stand d’Orange au MWC, les visiteurs équipés d’un casque de réalité virtuelle seront immergés dans un univers immersif. Ils seront rejoints par un participant présent dans le magasin Orange de Malaga, situé à l’extrémité de la péninsule ibérique, soit à près de 1 000 kilomètres.

Un danseur équipé d’une combinaison de capture des mouvements guidera le groupe dans ce métavers. Les mouvements du danseur et des avatars des participants seront projetés en temps réel sur un grand écran.

Un jumeau numérique pour piloter un cyber chien

Les cas d’usage de la 5G ne sont pas seulement grand public. Dans l’usine du futur, 5G permet de collecter les données d’une multitude de capteurs connectés. Les technologies d’IA viennent ensuite traiter et analyser ces données à des fins de maintenance prédictive ou de contrôle qualité (computer vision).

La réalité mixte (fusion des mondes physiques et virtuels) et la robotique, associées aux technologies 5G et de jumeau numérique, peuvent être utilisées dans les environnements industriels pour former les salariés, surveiller les machines ou se projeter sur des sites industriels difficiles d’accès ou dangereux.

En utilisant un casque Microsoft HoloLens2 ou Meta Quest Pro connecté à la 5G, les visiteurs visualiseront un jumeau numérique du robot Xiaomi CyberDog dans un environnement de réalité mixte. Les visiteurs pourront contrôler le robot à distance et le diriger d’un endroit vers un autre en agissant sur son avatar digital.

Sécuriser les process industriels

Le développement de la 5G ne peut aller que de pair avec la cybersécurité. Les réseaux mobiles qui desservent des process industriels critiques doivent bénéficier d’une protection maximale. Les acteurs des transports, de l’énergie ou du manufacturing ont toutefois la particularité de disposer de deux types de réseaux : les réseaux informatiques (IT) traditionnels et les réseaux opérationnels (OT) utilisés pour contrôler et surveiller les équipements industriels.

De plus en plus interconnectée à l’IT et souvent moins sécurisée, cette partie OT présente des vulnérabilités exploitées par les cybercriminels pour infiltrer les systèmes d’information des industriels. Pour sensibiliser les esprits, Orange Cyberdefense, filiale de l’opérateur, simulera au MWC une cyberattaque en s’introduisant par un système de pompe dans un réservoir d’eau fermé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading