Muriel Pénicaud annonce que 10,2 millions de salariés sont au chômage partiel – BFM Business

Spread the love

La barre symbolique des 10 millions de salariés du secteur privé au chômage partiel est passée avec précisément 10,2 millions de travailleurs concernés. Sur BFM Business, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail  explique que le dispositif couvre désormais 820.000 entreprises, soit 6 sur 10.

Des secteurs entiers sont à l’arrêt, notamment l’hôtellerie-restauration avec un taux de chômage partiel de 90% ou encore le bâtiment avec 93% soit pas moins de 1,2 million de salariés.

On observe encore une nette accélération des demandes puisqu’en fin de semaine dernière, le chiffre était de 9,6 millions de salariés concernés. “J’avais donné aux entreprises jusqu’au 30 avril pour faire leurs déclarations de mars-avril notamment parce que pour les petites entreprises c’était quelque chose de nouveau et il fallait leur laisser le temps. Donc je pense qu’il y a un effet (…) qui est aussi du rattrapage de demandes qui ont été faites a posteriori”.

98% des demandes de paiement ont déjà été versées

Néanmoins, de nombreuses entreprises se plaignent de retards de paiement de la part de l’Etat, ce qui aggrave encore leurs problèmes de trésorerie. “98% des demandes de paiement ont déjà été versées et on les verse entre 7 et 10 jours”, précise Muriel Pénicaud. 

“Mais il y a une entreprise sur deux qui n’a pas encore fait sa demande de paiement. Il ne suffit pas de dire ‘je vais faire du chômage partiel’, il faut faire la demande de paiement parce que sinon nous ne savons combien de salaires ont été versés donc combien on doit rembourser à l’entreprise (…) il faut qu’ils fassent leur demande”, exhorte la ministre. “Et en 7 à 10 jours, l’engagement est pris, nous remboursons”.

Leave a Reply