Municipales : suivez en direct le premier tour des élections dans un contexte bouleversé par le coronavirus – Le Monde

Spread the love

Dans un bureau de vote du 19e arrondissement, à Paris



Il y avait la queue, peu après 8 heures, devant un bureau de vote de l’avenue Simon Bolivar, dans le 19e arrondissement de Paris. Cinq personnes attendent l’ouverture. “Ils préparent les derniers détails”, s’excuse l’un des assesseurs en finissant de s’essuyer les mains face aux électeurs qui commencent à pester. “Ils font se former une queue….”, s’impatiente le premier de la file en regardant derrière lui. Le bureau ouvrira finalement avec huit petites minutes de retard. 

“C’est ouvert !” Les électeurs sont invités à se laver les mains à l’eau et au savon. Robinets d’écoliers, savon liquide et essuie main sont disponibles dans la salle. “Le gel on en a pas beaucoup…”, constate une assesseuse en regardant la seule bouteille de gel hydroalcoolique disposée sur la table à l’entrée du bureau. Au sol, quelques lignes de démarcation marquées au scotch, mais pas partout. “On aurait du en mettre là aussi”, dit une assesseuse derrière la table où sont disposés enveloppes et bulletins.

Une paire de gants en plastique aux mains, comme ses collègues, une assesseuse actionne le levier de l’urne. “A voté !” Avec sept personnes pour tenir le bureau, ils ne manquent pas de bras pour l’instant, mais ce soir ? “Mince, mais on va avoir besoin de gens pour dépouiller ! Ça vous intéresse ?”

Leave a Reply