Municipales : Edouard Philippe annoncera vendredi la date du second tour – Le Parisien

Le gouvernement a fini par trancher. Il s’était retrouvé un peu face à lui-même, après que le Conseil scientifique a refusé de livrer une décision ferme sur ce sujet hautement politique. Le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera ce vendredi pour annoncer les modalités second tour des élections municipales, indique Matignon au Parisien, sans confirmer de date à ce stade.

Le conseil scientifique sera consulté

Selon les informations du Parisien, Emmanuel Macron et Édouard Philippe penchaient dès mardi pour un second tour à la fin du mois de juin. Les deux hommes avaient affiché cette préférence lors du dîner de la majorité.

Édouard Philippe avait tout de même souhaité consulter les chefs de partis avant d’annoncer la décision définitive de l’exécutif. Dans son avis rendu mardi, le conseil scientifique s’était montré très prudent quant à la décision de tenir ou non le second tour avant l’été.

« La situation sanitaire s’est nettement améliorée par rapport au début du confinement », observaient les Sages, ajoutant qu’il était « difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir ».

Les membres du conseil scientifique recommandaient, quelle que soit la date choisie, de « tenir compte de la situation épidémiologique dans les quinze jours qui précéderont la date du scrutin ». Un vœu que le gouvernement devrait donc s’engager à respecter dès demain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading