Municipales à Paris : pas d’accord entre Cédric Villani et Anne Hidalgo – Le Parisien

Décidément, les municipales à Paris sont pleines de surprises! Alors que les tractations pour nouer des alliances pour le second tour sont en cours et que vendredi encore le député Cédric Villani était courtisé à la fois par Anne Hidalgo, la maire (PS) sortante, et Agnès Buzyn, la chef de file LREM, le médaillé Fields pourrait finalement ne s’allier avec aucune des deux. Selon plusieurs sources, Cédric Villani envisage « très sérieusement » de se présenter seul en indépendant dans le XIVe, seul arrondissement où sa liste a franchi les 10 % et peut se maintenir.

Le député aurait confié ses intentions à plusieurs interlocuteurs. « C’est un scénario très envisagé. Il veut continuer sa propre route », murmure un membre de son entourage. « On a choisi un candidat atypique qui voulait faire de la politique autrement et bien… voilà ! » commente une de ses têtes de liste.

« Nous nous sommes quittés en bons termes »

En tout cas, du côté d’Anne Hidalgo, on confirme qu’il n’y aura pas d’accord. « Mais nous nous sommes quittés en bons termes », précise Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire sortante. Le député ex-LREM était-il trop exigeant aux yeux de l’équipe d’Anne Hidalgo ? Selon plusieurs sources, il aurait réclamé 19 postes de conseillers de Paris ainsi qu’un poste de maire adjoint. « Intégrer l’exécutif faisait partie des champs possibles », indique-t-on seulement à l’Hôtel de Ville.

PODCAST. Hidalgo, Dati, Buzyn… Paris se déconfine, la campagne des municipales aussi

« De toute façon, c’était mal engagé… l’équipe d’Anne Hidalgo le voulait lui et c’est tout, il n’était pas question d’un accord politique », croit savoir un membre de l’équipe de campagne de Cédric Villani. « Il aurait dû marcher sur une partie de ses troupes pour obtenir un accord et il ne l’a pas voulu, c’est tout à son honneur », murmure un élu. « Il pense qu’il a un destin politique. Il préfère donc rester indépendant », imagine un conseiller de Paris. « Mais… attendez… rien n’est joué. On a jusqu’à mardi pour déposer les listes », ajoute cet élu rompu aux tractations d’entre deux tours.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading