Municipales à Paris : Hidalgo et Buzyn renoncent au débat sur BFMTV – Le Parisien

Le dernier débat entre les trois candidates à la mairie de Paris aura-t-il lieu sur BFMTV, comme prévu? Rien n’est moins sûr. En effet, la maire Anne Hidalgo, puis Agnès Buzyn, ont annoncé ce mercredi après-midi qu’elles renonçaient à participer au rendez-vous prévu dans la soirée, en raison de la grève massive qui touche la chaîne après l’annonce d’un important plan de suppressions de postes dans la branche médias du groupe Altice.

« Je ne peux pas fermer les yeux sur la situation de ces salariés, et dans ces conditions, parce que le débat démocratique doit se dérouler dans des conditions sereines, je ne participerai pas au débat […] et je demande à la chaîne de le reporter à demain (jeudi) », écrit dans un communiqué Anne Hidalgo, candidate de Paris en commun.

« Respecter le droit de grève »

L’élue souhaite « respecter le droit de grève de ses salariés, qu’ils puissent faire entendre leurs revendications, pour leur emploi et pour une information de qualité. » Selon nos informations, la maire de Paris a rencontré des représentants de l’intersyndicale et leur a fait part de son soutien.

Peu après, Agnès Buzyn a également fait savoir qu’elle annulait sa participation, indique son entourage au Parisien, confirmant une information d’un journaliste de CNEWS. « On attend de voir ce qu’on nous propose », ajoute-t-on.

Enfin, Rachida Dati a indiqué sur Twitter avoir « proposé » aux représentants de l’intersyndicale qu’elle a reçus de « leur céder une partie de (son) temps de parole » et leur avoir « rappelé l’importance de ce débat démocratique, dans une campagne inédite ».

« Je regrette l’instrumentalisation d’un combat légitime dans une période très troublée. (…) Reporter le débat à demain ne résout pas la situation pour les salariés et permet juste à Mme Hidalgo de retarder le moment où elle devra s’expliquer sur son bilan, en espérant que le débat le permette », a-t-elle ensuite estimé auprès du Parisien.

La direction de BFMTV confiante mardi

Mardi, après le vote de la grève (par 95 % des salariés de BFMTV qui s’étaient exprimés), le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel, se voulait confiant concernant l’organisation du débat.

« À l’origine, il devait se tenir en mars. Nous l’avons monté depuis longtemps avec une équipe dédiée. Il aura donc lieu dans nos locaux. Il n’y a pas de volonté dans la rédaction de le saboter, et il n’y a aucune volonté de la direction de contourner la grève », expliquait-il.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading