Municipales à Paris : Cédric Villani accepte l’alliance avec Les Verts – Les Échos

L’alliance entre Cédric Villani et David Belliard est sur les rails. Jeudi soir, le candidat dissident de LREM aux municipales à Paris a accepté  la main tendue par la tête de liste EELV. « Je lui dis : cette coalition, faisons-la ! Paris a besoin d’un rassemblement inédit pour ouvrir une nouvelle ère », s’est réjoui le député de l’Essonne  dans une interview au « Parisien », qui y voit « la première vraie surprise de la campagne ».

Mardi, David Belliard avait invité Cédric Villani – qui a maintenu sa candidature malgré la désignation par de l’ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux comme tête de liste LREM dans la capitale – à se joindre à « une large coalition pour le climat ». « Depuis plusieurs semaines, Cédric Villani nous rejoint sur nos propositions, notamment sur une ville libérée de la voiture, 100 % cyclable ou la rénovation énergétique des bâtiments », avait déclaré le président du groupe écologiste au Conseil de Paris, déjà  dans « Le Parisien ».

« Accélérer résolument » sur l’écologie

« Il faut saluer le courage de David Belliard, son indépendance d’esprit à l’encontre des logiques d’appareils », s’est encore félicité Cédric Villani. « Cette proposition reprend exactement ce que je disais dès juillet : il faut construire un rassemblement large allant de l’écologie sociale à la droite progressiste. »

« Sur l’écologie », explique-t-il, « il faut accélérer résolument le rythme de rénovation énergétique des bâtiments, remplacer les voitures thermiques, développer les mobilités partagées et les transports en commun, réutiliser la Seine pour le transport de marchandises ou de personnes… Au rythme de la maire actuelle, il faudrait 160 années pour rénover l’ensemble du parc de logements : nous devons très vite changer d’échelle ! »

Questions sans réponses…

Reste à savoir comment une telle alliance pourra se concrétiser. Cédric Villani a bien l’intention de voir des bulletins de votes à son nom le 15 mars, pour le premier tour des élections municipales. Et il n’est pas sûr que ses dernières déclarations rassurent pleinement David Belliard, qui avait posé comme condition que le mathématicien « clarifie sa position vis-à-vis du gouvernement ».

« Est-il un candidat indépendant » ou « le deuxième candidat d’un gouvernement en retrait sur la lutte pour le climat et qui détruit nos retraites » ? L’intéressé a choisi de ne pas trancher. S’il souligne qu’il n’est « pas porte-parole du gouvernement » et qu’il dispose de sa « liberté de parole » et son « indépendance », il se dit toujours « loyal au président et aux engagements pris devant les Français en 2017 ». Il soutient par ailleurs le régime universel de retraite défendu par le gouvernement dans son  projet de réforme , même s’il invite à « ne pas se focaliser sur  l’âge pivot , qui n’était pas prévu ».

Si elle voit effectivement le jour, cette alliance pourrait rebattre les cartes dans  la course à la Mairie de Paris. Selon le dernier sondage commandé par l’équipe de Cédric Villani, sa liste est créditée de 14 % des intentions de vote et celle de EELV de 12,5 %. De quoi alimenter leur espoir de concurrencer ensemble la liste PS et PCF  emmenée par la maire sortante Anne Hidalgo et ses 22,5 % d’intentions de votes. Benjamin Griveaux est, quant à lui, ex aequo avec la candidate de LR, Rachida Dati, à 17 %.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading