Municipales à Paris : Agnès Buzyn lance un appel aux électeurs de Cédric Villani – Le Figaro

Agnès Buzyn veut combler son retard. Arrivée troisième au premier tour (17,26% des voix) des municipales à Paris, et plombée depuis par ses déclarations au Monde, où elle avait qualifié l’organisation du scrutin de «mascarade» face à l’épidémie qui venait, l’ancienne ministre de la Santé cherche de nouveaux électeurs. Et de se tourner vers ceux de Cédric Villani. Les listes de l’ancien macroniste, qui avait porté une candidature dissidente à LREM, n’avaient obtenu que 7,88% des voix. «Je m’adresse à ceux qui ont voté pour lui, affirme Agnès Buzyn ce mercredi au Parisien . Je suis totalement en phase avec ses propositions de transition écologique. Nous avions proposé au premier tour un plan écologie de 4 milliards d’euros. Je le porte désormais à 5 milliards, soit le montant qu’il proposait dans sa campagne», assure-t-elle.

» À VOIR AUSSI – Agnès Buzyn: «J’ai hâte de pouvoir parler devant la commission d’enquête parlementaire»

«Les électeurs de Villani ont souffert»

Si elle ne souhaite pas «polémiquer», la candidate LREM trouve «dommageable» que Cédric Villani n’ait pas fait le «choix» de se rallier à sa candidature. Arrivé deuxième dans le 14e avec 12,09% des suffrages, le mathématicien a même décidé de se maintenir dans cet arrondissement. «La division a été un poison tout au long de cette campagne. Et on voit que les électeurs de Cédric Villani, comme ceux de la majorité présidentielle, en ont souffert. Moi, je défends une position centrale, de dépassement des clivages. Et comme lui, je veux une ville durable, écologique», explique-t-elle, tendant là encore la main aux électeurs du mathématicien.

L’ancienne ministre de la Santé s’est également étonnée de l’alliance scellée entre les écologistes et les équipes socialistes de la maire sortante. «Je n’ai jamais compris pourquoi ils continuaient de s’allier avec Anne Hidalgo, alors que ses actions pendant six ans ont en réalité été à l’encontre d’une ville durable», a-t-elle raillé.

Assurant se présenter «pour gagner» malgré les polémiques, Agnès Buzyn ne se veut pas impressionner par les 29,33% des suffrages qui ont poussé Anne Hidalgo largement en tête au premier tour. «On sait bien que l’abstention a été massive. Il y a peut-être eu une petite distorsion des votes. Les personnes fragiles n’ont pas été voter et certaines familles avaient déjà quitté Paris puisque les écoles allaient être fermées le lundi», tempère-t-elle. Avant d’ajouter : «Et puis, je rappelle que 30 %, n’est pas un si bon score pour un maire sortant, quand on sait qu’en France 30.000 maires ont été réélus».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading