Municipales : 38,77 % de participation à 17h, en baisse considérable par rapport à 2014 – Le Figaro

Spread the love

Sortir pour aller voter, quoi qu’il en coûte. En dépit de la mise à l’arrêt du pays par l’épidémie de Coronavirus et des inquiétudes qu’elle suscite, 38,77% des électeurs se sont tout de même rendus dans les bureaux de vote à 17h. Un résultat une nouvelle fois en baisse par rapport au scrutin de 2014 à la même heure, où 54,54% du corps électoral s’était déplacé. Soit une chute considérable de 16 points. Ce midi, la participation s’élevait à 18,38%, un chiffre déjà en baisse de cinq points par rapport à 2014 à la même heure (23.17%).

Pour rappel, lors du premier tour du même scrutin en 2008, à 17h, cette participation s’élevait à 56,25%. En 2001, elle atteignait 53,28%.

Le Vaucluse (-37,27%) et les Alpes-Maritimes (-33,27%) sont les deux départements où la participation chute le plus. Dans l’Oise, l’un des premiers foyers de contamination du territoire, le taux de participation a chuté de 59,21% il y a six ans à 41,25%. Le Nord enregistre 21,5 points de moins et les Bouches-du-Rhône plus de 24 points de moins qu’en 2014.

Le risque d’une abstention massive est dans tous les esprits depuis l’annonce de nouvelles mesures drastiques pour faire face au Covid-19, par Edouard Philippe samedi soir. Le maintien du scrutin, lui, ne cesse de faire polémique. Nombreux au sein de l’opposition – dont six présidents de région – ont réclamé le report après les annonces du chef du gouvernement. Le premier ministre a notamment fait part de la fermeture des lieux publics «non essentiels» au pays. Sur Twitter, le hashtag #jeniraipasvoter était par ailleurs dans les premières «tendances» en France.

De son côté, Emmanuel Macron s‘est défendu dimanche, depuis le Touquet, où il a voté avec son épouse, Brigitte. «On va continuer à sortir pour aller faire ses courses. On va continuer à sortir pour aller prendre l’air. Donc il était légitime, et notre comité scientifique nous l’a redit hier, de pouvoir sortir pour aller voter en prenant les précautions d’usage», a affirmé le chef de l’État. Il a encouragé les Français à rester «des citoyens dignes, libres» en allant voter pour le premier tour des élections municipales.

À voir aussi – Municipales: Emmanuel Macron invite les Français à aller voter malgré l’accélération du coronavirus

Leave a Reply