Municipales 2020 à Paris : Villani maintient sa candidature malgré la demande de Macron – 20 Minutes

Spread the love
Benjamin Griveaux et Cédric Villani en 2017 — SIPA PRESS

Emmanuel Macron, qui a reçu Cédric Villani ce dimanche après-midi, lui a « demandé de se rapprocher de Benjamin Griveaux dans un esprit d’unité et de rassemblement afin de faire converger les projets », a informé l’Élysée. Mais l’heure d’échange entre le président et le candidat aux municipales à Paris n’a visiblement pas suffi.

Villani maintient sa candidature

Le candidat dissident à la mairie de Paris, Cédric Villani, a annoncé dimanche soir maintenir sa candidature, en dépit de cette demande. «Je sais ce que je dois au président de la République. Je sais aussi la fidélité que je dois aux citoyens qui m’accordent leur confiance (…) Ma campagne pour Paris continue en toute indépendance», a déclaré le mathématicien médaillé Fields à l’issue de sa rencontre. «Entre l’appartenance à un appareil politique et l’engagement pour la ville qui m’a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et Parisiens», ajoute le député de l’Essonne.

Pour justifier son choix, il met en avant la proposition du candidat écologiste David Belliard (EELV) de former à Paris une «coalition climat», allant jusqu’à LFI, que Cédric Villani estime être une idée «essentielle et centrale», même si pour l’heure, il n’y a pas répondu et renvoie son interlocuteur au soir du premier tour des élections municipales, le 15 mars.

Cédric Villani est distancé par Benjamin Griveaux, candidat investi par La République en marche, selon plusieurs études d’opinion. Benjamin Griveaux est troisième des sondages, derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati, deuxième.

111 partages

Leave a Reply